dimanche 12 juillet 2009

Et si l'Imaginaire est un animal, lequel est il ? et Pourquoi ?

Par Shopen

L'aigle ! C'est l'image que j'ai vu en pensant à mon imagination. C'est d'ailleurs cet animal qui a marqué une partie d'un roman en jachère (comme bien d'autre). L'aigle m'a servi à créer un événement imprévu permettant à l'un de mes héros d'avancer dans sa quête. Il fut également l'instrument du rêve de ce même personnage, sorte de métaphore du bâtiment qu'il a découvert (qui est en fait un vaisseau spatial laissé à l'abandon et qui est à l'origine de la fondation de son peuple).Il est pour moi signe de liberté. L'imagination permet de s'évader dans les airs de l'idéosphère. Imprévisible, il pique sa proie (l'idée introuvable) et la remonte dans les airs une fois l'objet de sa quête trouvé. Il va ensuite nourrir ses petits dans le réceptacle que forme le nid (l'Inconscient d'un individu, moi par exemple).



Sinon, j'ai toujours été fasciné par cet animal, symbole du rêve de l'Homme qui est de voler. De temps en temps, lorsque je lis et relis l'ESRA, j'essaye de m'entraîner à rêver que je m'envole comme le faisait jadis le peuple du rêve.Bref, imagination et liberté sont indissociables. De plus, l'aigle à une vue perçante et voit loin dans l'espace tout comme l'imagination qui permet de voir loin dans le temps (pour ceux qui écrivent de la science-fiction bien sûr ^^).



Et puisque je considère l'imaginaire comme un volatile captant les idées de la noosphère, je peux également considérer la colombe comme autre symbole de l'imagination. L'imagination représenterait dans ce cas présent une forme de paix intérieure à l'âme du rêveur. Cette paix peut amener à l'amour. L'amour que l'on pourrait éprouver pour ses personnages, ceux qui nous ont inspiré et qui existent dans la vie réelle ou encore celle ou celui qui nous sert de muse.

La paix entre les peuples est une manifestation d'amour entre les populations des nations concernées, la paix de l'âme peut libérer l'imagination et servir de catalyseur pour l'amour que l'on éprouve pour autrui.


1 commentaire: