jeudi 28 juin 2018

Dessiner avec le cerveau droit

Sur l'excellente méthode de Betty Edwards, dessiner avec le cerveau droit

grâce à laquelle l'élève progresse rapidement et les progrès en 14 séances de 3 heures sont considérables. L'apprentissage du dessin et des clairs-obscurs fait appel au développement des capacités naturelles de l'esprit : l'Intuition et l'Imagination. Le dessin d'après nature est une forme de méditation grâce à la concentration dans l'éxécution et la présence au corps.

Sa méthode est réputée comme la bible de l'enseignement en dessin. J'ai pratiqué cette méthode il y a plusieurs années et elle m'a ouvert à une meilleure facilité de dessiner d'après nature et plus de profondeur dans ma vision.

Lors de mes années d'études en Art, j'ai passé de longues heures à dessiner d'après modèle, et il est certain que la pratique du dessin ouvre à la conscience intuitive et à l'attention. Cela nous amène à être dans le moment présent, dans la présence à soi et à ce qui est vu. D'ailleurs à une époque j'ai donné des cours de dessins et retransmis cette méthode en partie.

Dans son livre, en quelques séances, les élèves dessinent des mains qui pourraient être dessinée par des maîtres. La méthode est réellement excellente et ouvre à développer cette capacité à vraiment Voir ce qu'il y a en face de nous.

L'apprentissage des portraits est en fin de la méthode, ainsi que les ombres et les lumières. La méthode de Betty Edwards est essentiellement basé sur les contours purs, les contours modifiés et les espaces négatifs et positifs ainsi que les relations entre les parties, la lumière et l'ombre. Biensûr les deux hémisphères sont utilisés dans l'art du dessin, simplement la complexité est pour le cerveau droit qui en raffole, tandis que l'hémisphère gauche préfère nommer et mesurer. 


La conscience s'élargie, la vision s'approfondie, la conscience se modifie.


Voici les progrès que les élèves dont lors d'un stage de 5 jours intensifs, c'est impressionnant.
http://drawright.com/gallery.htm


Elle a publié un autre livre en français "Vision, dessin et créativité" et un troisième spécialement sur les couleurs non traduit.

Betty Edwards est professeur d'Art à l'Université d'état de Californie et son travail a reçu beaucoup d'éloges de la part de psychologues et éducateurs et elle a dirigé des séminaires de créativités pour des cadres d'affaires et des organisations de recherches dans de nombreux endroits, aux Etats unis et en Europe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire