samedi 18 août 2018

Le mental d'un être réalisé

Partage d'Enseignements spirituels

Le développement personnel comme son nom l'indique concerne la personne et l'ego pour se développer et réussir dans le monde. L'autre soi, l'allié infini, l'âme ou la connaissance de Soi est plus destinée au développement spirituel de la personne, bien qu'allier les deux soit une bonne chose, mais sans se perdre dans le besoin de renommée, devenir une star, être connue du monde entier, de succès sans accepter ses revers, d'égoïsme. Quelqu'un de célèbre, le plus souvent, n'est pas en paix avec lui-même, ce désir ne lui a pas apporté le bonheur sur le long terme. Nous n'avons pas besoin d'être riche et célèbre pour trouver cette paix intérieure, un état de joie non dépendant des situations extérieures.


Perles... du cœur d'Amma

Conversations avec Sri Mata Amritanandamayi Devi
Recueillies et traduites par Swami Amritaswatupananda


Ce livre regroupe 120 conversations informelles recueillies pendant 4 ans auprès de Amma par son disciple. 

La conversation que je publie aujourd'hui est "Le mental d'un être réalisé". Avant un extrait de la préface de ce livre pour vous situer le contexte de ces paroles.







Préface Perles du Coeur d'Amma, Extraits


L'existence humaine serait triste sans la communication verbale. Le fait d’échanger des idées et de partager des émotions est une partie essentielle de la vie. C'est toutefois dans le silence acquis par la prière et la méditation que nous parvenons véritablement à trouver la paix et le bonheur en ce monde bruyant où abondent les différences conflictuelles et la compétition.

Dans la vie quotidienne , nous sommes bien obligé de communiquer dans toutes sortes de situations et il est nous difficile d'observer le silence. Même quand notre environnement est à la quiétude, il n'est pas si facile de rester silencieux. Cela peut même conduire un être humain à la folie. Le silence plein de béatitude est cependant la vrai nature des êtres divins tels qu'Amma.

En observant comment Amma, dans le monde entier, accueille des situations très variées et reçoit des gens très différents, j'ai vu la grâce et la perfection avec laquelle Elle passe en un instant d'un état intérieur à l'autre. Tantôt Elle incarne le Maître spirituel, tantôt la Mère pleine de compassion. Son attitude est parfois celle d'un enfant, parfois celle d'un administrateur. Elle conseille des chefs d'entreprise, des scientifiques de haut-niveau et des dirigeants internationaux, puis se lève pour aller donner le Darshan, recevoir et consoler des milliers de ses enfants, issus de tous les milieux.

Amma passe généralement toute la journée et la plus grand partie de la nuit à les réconforter, à les écouter, à essuyer leurs larmes, à leur insuffler foi, force et confiance. Au milieu de tout cela Elle demeure à jamais établie dans son état naturel de sérénité. Jamais Elle n'est lasse, jamais Elle ne se plaint. Son visage resplendit toujours d'un sourire radieux. Amma, extraordinaire sous une forme ordinaire, consacre chaque moment de sa vie aux autres .

Quelle est la différence entre Amma et nous, Où est le secret ? D'où proviennent son énergie et sa puissance infinie ? Sa présence même constitue une réponse claire et tangible à ses questions. Mais Ses paroles les confirment :

« La beauté de vos paroles, le charme de vos actions, l'attrait de vos mouvements, tout dépend de la quantité de silence que vous créez à l'intérieur. Les êtres humains ont la capacité de s’absorber de plus en plus profondément dans ce silence. Plus vous allez en profondeur, plus vous approchez de l'Infini. »

Ce profond silence est le cœur même de l'existence d'Amma. L'Amour inconditionnel, l'incroyable patience, la grâce et la pureté d'Amma, tout ce qu'Elle incarne, ne sont que des prolongements du vaste silence qui l'habite. (...)

Tout comme Amma Elle-même, ses paroles possèdent une dimension plus profonde que ce que l'on peut voir au premier regard, un aspect infini que l'esprit humain ordinaire ne peut pas saisir. Je dois confesser ma propre incapacité à comprendre pleinement et à apprécier le sens le plus profond des paroles d'Amma. Notre esprit, qui s'attarde dans le monde trivial des objets, ne peut appréhender le moins du monde l'état de conscience suprême à partir duquel Amma parle. Cela dit, j'ai le sentiment très fort que les paroles d'Amma contenues dans livre sont très spéciales et différentes quelque peu de celle que l'on trouve dans les livres précédents. (….) L'univers entier y est contenu.
Ces mots ont leur source dans les profondeurs de la conscience d'Amma. Il faut donc les entendre, juste au-dessous de leur surface, le silence plein de béatitude et la nature réelle d'Amma. Lisez avec le cœur. Contemplez ces paroles et méditez les dans votre cœur ; elles révéleront leur sens caché.

Swami Amritaswaroupananda
13 septembre 2003


 Le mental d'un être réalisé


Question : Comment est le mental d'un être réalisé ?

Amma : C'est un mental sans mental.

Question : Est ce que c'est l'absence de mental ?

Amma : C'est un état d'expansion.

Question : Mais eux aussi communiquent avec le monde. Comment est possible sans mental ?

Amma : Bien sûr, ils « utilisent » le mental pour communiquer avec le monde. Il y a cependant une grande différence entre le mental humain ordinaire, rempli de pensées variées, et celui d'un mahatma (être réalisé). Les mahatmas se servent du mental tandis que dans notre cas, c'est le mental qui se sert de nous. Les êtres réalisées ne calculent pas, ils vivent dans la spontanéité qui est la nature du Cœur. Celui qui est trop identifié à son mental ne peut être spontané.

Question : La majorité des gens qui vivent dans ce monde sont identifiés à leur mental. Veux tu dire que leur nature à tous est manipulatrice ?

Amma : Non, en de nombreuses occasions, les gens s'identifient au coeur et à ses nobles sentiments. Lorsque les gens se montrent gentils, pleins de compassion et de considération envers les autres, ils se situent plus dans le cœur que dans le mental. Mais sont-ils toujours capables d'agir ainsi ? Non. Donc le plus souvent les gens s'identifient à leur mental. C'est ce qu'Amma voulait dire.

Question : Si la faculté d'être en parfaite harmonie avec les nobles sentiments du cœur est latente en chacun, pourquoi cela ne se produit il pas plus souvent ?

Amma : Parce que dans ton état actuel, le mental est plus puissant. Pour rester en harmonie avec les nobles sentiments du cœur, il faut que tu renforces le lien avec le silence de ton cœur spirituel et que tu affaiblisses celui qui te relie aux interférences de ton mental bruyant.

Question : Qu'est ce qui permet d''être spontané et ouvert ?

Amma : Moins d'intervention de l'ego.

Question : Que se passe-t-il quand l'ego intervient moins ?

Amma : Du plus profond de toi-même monte une aspiration intense qui te submerge. Tu as certes préparé le terrain, mais au moment où cela se produit, il n'y a de ta part ni calcul ni effort. L'action ou toute autre chose accomplie alors possède une grande beauté et t'apporte la plénitude. Les autres seront aussi très attirés par ce que tu as fait à ce moment là. En de tels instants, c'est ton cœur qui s'exprime et tu es proche de ton être véritable.
En réalité, de tels moments viennent de l'au-delà, au-delà du mental et de l'intellect. Il se produit tout à coup une mise en harmonie avec l'infini et tu puises à la source de l'énergie universelle.
Les maîtres parfaits demeurent constamment dans cet état de spontanéité et ils y amènent les autres.



A lire aussi







Aucun commentaire:

Publier un commentaire