dimanche 19 avril 2015

Quelles sont les 4 énergies à votre service dans le Tarot de Marseille ?

Le Tarot de Marseille et les 4 énergies fondamentales à votre service


Le Tarot de Marseille est composé de 78 arcanes, 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. Je le pratique depuis 1986, de manière créative et intuitive. Des Maitres dans le Tarot de Marseille, Alejandro Jodorowsky et Barbara Clerc ont croisés ma route en 1996, Marcel Picard par l'invisible union des personnes qui étudient et pratiquent le Tarot, de nombreux livres, les surréalistes quand j'étais une jeune peintre pendant mes études, qui m'ont grandement influencés à l'époque. Cette présentation des 4 énergies est une transmission de l'enseignement de Alejandro Jodorowsky. 

J'ai donné de nombreuses lectures avec le Tarot de Marseille, le Tarot est un révélateur, son langage est fait d'images. Des milliers de livres ont été écrits à son sujet. Le Tarot est son propre livre alors pour le connaître il faut le regarder, l'étudier, laisser votre voix intérieure vous guider, laisser les arcanes vous parlez et savoir comment sont reliées entre elles les 78 arcanes du Tarot.

Pourquoi connaitre les 4 énergies ?

Je rencontre régulièrement des personnes qui s'intéressent au Tarot de Marseille et le pratiquent, et qui ne connaissent pas les 4 énergies dans le Tarot de Marseille. Alors dans ce cas, leur pratique du Tarot n'est pas complète, elles ignorent purement et simplement les arcanes mineures, sans savoir à quoi elles servent et ce qu'elles disent, et qu'elles sont leur relation avec les arcanes majeures.

Le Tarot est un Livre de sagesse et de connaissance de soi, les 4 énergies présentées sont au service de l'Etre, afin de révéler et développer notre être essentiel, la cinquième essence, de se découvrir comme Être essentiel, représenté par la carte Le Monde, arcane XXI, la réalisation complète.


les 4 énergies du Tarot, dévelloppe la clairvoyance, la conscience intuitive
Le Monde entourée des 4 énergies, Ed Camoin - Jodorowsky


Les 4 figures entourent l'Être dans le monde, le bœuf (ou le cheval) le lion, l'aigle et l'ange représentent les 4 énergies de bases. Traditionnellement elles correspondent aux 4 évangélistes,  St Luc, St Marc, St Jean et St Matthieu.

Les 4 énergies et Le Monde

Le Monde pour les grecs représente l'Être. Le Monde c'est retrouvé l'unité originelle et la mandorle serait l'œuf Cosmique. Et croisés avec les arcanes majeures, qui peuvent trouver des interprétations dans les 4 énergies, de plus l'archétype qu'elle représente, de plus notre propre intuition. Car il y a plusieurs manières de lire le tarot de Marseille, la meilleure est d'oublier toute interprétation que vous trouvez dans les livres, et de vous projeter dans le Tarot et d'écouter vos pensées, intuitions, sensations qui viennent à vous quand vous laissez aller l'histoire que vous raconte l'arcane. Ceci est encore un autre sujet, le Tarot psychologique et le Tarot projectif. Chaque image est un archétype, une énergie universelle qui œuvre en chacun, au-delà de la culture de l'individu, un modèle de la psyché selon Jung qui s'est intéressé de près à ce livre.

Les 4 énergies du Tarot de Marseille peuvent vous donner beaucoup d'informations sur là où vous en êtes actuellement et comment l'énergie peut se transformer. Je développe cet aspect pendant l'initiation sur 5 séances. 



L'as de deniers. Tarot Jean Noblet


Le Denier

Le Denier représente l'énergie matérielle, le corps, la santé (ou la maladie), les relations sociales, le travail, l'argent, le corps lumineux, la sainteté. Elle siège au niveau du corps entier, c'est notre support. Sans corps pas d'incarnation.

Comme elle représente la matière, cela va de l'infiniment petit à l'infini grand, et de la Nature aux Animaux.


L'as de Bâton. Tarot Jean Noblet

Le Bâton

Le Bâton représente l'énergie sexuelle et créative. L'esprit d'entreprise, la combativité, la volonté, la création, la fécondité, le feu intérieur, elle siège au niveau du Hara. 

Le Bâton c'est l'énergie instinctive, la force, on peut l'utiliser pour dominer, s'entêter, ou alors pour créer, et se mettre au service de notre être.


L'as d'Epée. Tarot Jean Noblet


L'Épée

L'Épée représente l'énergie intellectuelle. Elle siège au niveau de l'Esprit. C'est le verbe créateur, la puissance de l'intellect, le travail spirituel, l'entrée dans le monde des mystères, l'intuition, les concepts, la puissance du subconscient et l'inconscient.

Elle représente toutes les connaissances de l'Humanité, de la religion à la philosophie, de l'algèbre à la grammaire, des mathématiques aux Arts, tout ce qui concerne notre héritage culturelles, scientifiques et spirituelles.

A un niveau plus profond, l'Épée capte l'invisible, permet de développer la conscience du Témoin, neutre et objective, amène à la conscience intuitive.


L'as de Coupe. Tarot Jean Noblet


La Coupe

La Coupe représente l'énergie de l'Amour. Elle siège au niveau du Cœur et peut rayonner sur tout ce qui l'entoure. Énergie affective dans l'amitié, la famille, les relations amoureuses et aussi la joie du Cœur, la gratitude, l'Amour à l'Humanité, l'Amour de la Vie, la Foi, l'ouverture du Cœur, s'aimer et aimer le Vivant.

L'être essentiel réunit ses 4 énergies dans Le Monde ainsi que dans les 21 autres arcanes majeures.

Le Bâton et l'Epée sont des énergies masculines, tandis que le Denier et la Coupe sont des énergies féminines. 


Article lié
3ème cours, le Tarot du Choix


Aucun commentaire:

Publier un commentaire