lundi 9 novembre 2009

Sur le mesmérisme - 1ère partie -

Samedi matin, j'étais à un cours avec Bertrand Meheust de l'IMI sur le mesmérisme organisé par l'INREES et l'IMI, un courant important de guérison et d'ouverture de la conscience en France au 18ème siècle. Mesmer était un médecin allemand qui faisait des passes magnétiques à ses patients et qui avait découvert un fluide universel pour guérir. Alors ils atteignaient à leur vaste inconscient et des guérisons en suivaient comme par exemple par un auto-diagnostic et par des capacités Psi développés comme la télépathie et la voyance. Le chemin de Freud n'est qu'une petite partie de ce qui fut découvert à cette époque ainsi que la psychologie enseignée dans les universités. Et l'absurdité est qu'un étudiant parlant de la parapsychologie dans ce genre d'université de nos jours est mal vu alors que c'est son contexte qui est régressif.

Ces découvertes ont été complètement oubliées et mises de côtés par la société médicale de l'époque. Freud n'a pas spécialement découvert l'inconscient, au contraire il en a réduit la vastitude en se focalisant sur les désirs refoulés comme étant la source des maladies psychologiques. Pour la médecine de base, la médecine basée sur des guérisons de la sorte est vite mis au placard car ne correspondais pas à leur état mental qui est plutôt obtus. Même les magnétiseurs de notre époque n'utlise plus le véritable magnétisme découvert au 18ème siècle. Notre société française de connaissance de soi "établie" a régressée depuis le 19ème au lieu de tenir compte du mesmérisme et du travail de Puisségur sur le magnétisme et les guérisons grâce à notre propre potentiel de guérison intérieur.

Il faut savoir qu'à cette époque dans les congrès de médecine, les gens se disputaient et s'insultaient facilement. et la parapsychologie est toujours mal vue dans les universités de psychologies. c'est le monde à l'envers, ce qui ouvre est considéré comme étant faux et irraisonnable. Que dire de la médecine basée sur l'imagination pour guérir, il y a les gros lobies du système des laboratoires qui n'aimeraient pas perdre leur grosse part du gateau sur une histoire d'imagination. Leur pouvoir est l'argent et se base sur la victimisation des gens malades en leur cachant leur propre potentiel de guérison.

Je me souviens d'un ami étudiant en médecine qui ne supportait pas entendre parler de Emile Coué et de la guérison grâce à notre potentiel d'imagination. Pour lui ce n'était pas sérieux et pas possible, alors qu'il y a de multiples témoignages sur les guérisons de ce genre qui rejoignent les guérisons par les chamanes d'Amérique du Sud, en fait il aurait été obligé de remettre en question ses conditionnements et croyances et il ne pouvait pas, la loi du père était trop forte.


Mémoire sur la découverte du magnétisme animal
Frédéric-Antoine Mesmer
1779
http://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moire_sur_la_d%C3%A9couverte_du_magn%C3%A9tisme_animal

Site de Bertrand Meheust
http://bertrand.meheust.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire