jeudi 12 novembre 2009

Sur le mesmérisme - 2ème partie -


Franz Anton Mesmer (1734 - 1815)
Le message du mesmérisme, né au 18ème siècle en France, est de montrer les profondeurs inconnues de la personnalité humaine et l'interaction entre le psy et le somatique ainsi que l'ouverture de conscience nous donnant accès à la voyance, à la divination. Puiségur au 18ème siècle est le disciple de Mesmer et il a écrit un livre sur les guérisons et la divination depuis l'antiquité en passant par le shamanisme amérindiens. Un livre très complet à lire.
*
Il y a eu près de 8000 livres écrits sur le magnétisme et le somnambulisme en Europe durant le 18ème et le 19ème siècle de manière directe et indirecte. Somnambulisme ici ne signifiant pas "marcher en dormant", dans notre cas cela signifie plutôt une ouverture à son vaste inconscient.
Henri Helen Berger a écrit un livre "Histoire de l'inconscient, la découverte" sur cette période.
*
En 1842, il y a eu un interdit académique sur ces découvertes concernant notre potentiel de guérison et de divination et en 1878 Charcot étudie et pratique l'hypnose et peu à peu la société oublie ce mouvement porteur d'autres idées avec Freud comme découvreur de l'inconscient alors que du point de vue des connaisseurs antérieurs, Freud a restreint le champ de l'inconscient à quelque chose de sombre et non à un inconscient empli de sagesse.
*
Qu'est ce à dire ? Les psychologues et les médecins de l'époque voulaient ils dominer leurs patients ? C’est moi qui le dis !
*
Voici les phénomènes qui se manifestaient lors de ces séances de magnétisme et de somnambulisme (mot à ne pas confondre avec "marcher en dormant") qu'a constaté Bertrand Meheust :* les sens sont coupés ou exaltés.
* le patient est capable de comprendre des murmures au fond d'une salle bruyante remplie de personnes, le patient peut écouter "au loin".Il peut lire un texte avec sa main posée dessus, en reconstituant le texte. (Avec une plaque de verre, la capacité s'arrête).
* Autodiagnostic des maladies ainsi que les remèdes qu'il faut pour la soigner. Par exemple, le patient voit une plante dans la forêt qui servira à sa guérison et connait le moyen à employer pour que l'effet advienne. Sa parole est dite sur un ton d'autorité. Bertrand Meheust parle d'un instinct des remèdes et d'une connaissance de la vie de manière innée. L'horloge interne s'exprime.Cognitif qui crée et performatif qui se produit.
* Endoscopie et exoscopie. Le magnétisé voit les organes internes (endoscopie) et détecte les maladies des autres. Double vue.
* sympathie des douleurs : il éprouve la maladie des autres. Autre nom : télépathie sensorielle.
* perception directe de la pensée d'autrui ; transfert de pensée et télépathie.
* vision à travers les corps opaques comme voir dans une enveloppe scellée, un objet dans une boite, ou lire dans les livres sans voir le texte avec ses yeux comme Alexis Didier.
* suggestion mentale. Exemple : envoyer l'idée d'une action par concentration mentale. Imprimer une pensée action.
* voyage mental. Passé présent futur (remote viewing actuellement)
* faculté de prévisions du futur.
Lire Deleuze qui est un théoricien du magnétisme, mémoire de la faculté de prévision.
*
Psychofluidiste. le magnétiseur révèle les facultés de l'âme humaine. La voyance, la divination sont des capacités naturelles.
La baguette divinatoire du début 18ème siècle. Convulsion janséniste en 1740. Alexandre Bertrand étudie ces phénomènes.
La sympathie des douleurs, les amérindiens d'Australie ont des états codifiés différents sur la surface de réception qu'est le corps selon les ethnies pour capter la douleur de l'autre.
*
En 1842, Alexis Didier d'une précision d'une daguerotype. Il disait que le magnétisme était le daguerotype de l'âme. La lucidité magnétique est un phénomène réel est naturel. C'est un ensemble de pouvoir paranormaux appelés PSE, de connaîssance, de télépathie, de clairvoyance et de précognition.
*
La psychanalyse a barré la route au magnétisme.
*
Les idées reçues et fausses du magnétisme : culture populaire, charlatan, occultiste, idées naïves, etc... Jean jacques Rousseau lisait Puiségur.
*
Le magnétisme et ensuite l'hypnose ont été considéré aussi comme médecine d'Imagination rejetée par la médecine et la psychologie officielle. La querelle n'est pas éteinte. L'histoire continue. Bertrand Meheust est plutôt pessimiste qu'en à la suite de l'histoire en disant "toute culture tend à perséver dans son être...".
*
Bibliographie de Bertrand Meheust

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire