samedi 9 octobre 2010

Les chemins spirituels à travers les maîtres tibétains avec Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

Fils de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin et du philosophe Jean-François Revel, Matthieu Ricard vit dans l’Himalaya depuis 40 ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Plaidoyer pour le bonheur et, récemment, Chemins Spirituels.Il est également l’auteur de plusieurs livres de photographies dont Un voyage immobile, ed. La Martinière, 2008.

Il vit actuellement au monastère de Shechen au Népal et consacre la totalité de ses revenus et droits d’auteurs à une quarantaine de projets humanitaires.

http://www.franceculture.com/emission-les-racines-du-ciel-les-chemins-spirituels-a-travers-les-maitres-tibetains-avec-matthieu-ri
A écouter en podcast sur France Culture, Les racines du Ciel.

A 55 minutes de l'émission, Matthieu Ricard parle en faveur des Droits des Animaux et dénonce l'animal pris comme un objet et non plus comme un être sensible, qui souffre du matin au soir dans les élevages indusriels ou alors dans les laboratoires de vivisections.
A regarder ce film documentaire américain qu'il conseille, sur comment les humains utilisent les animaux a des fins égoistes et malsaines.
Synopsis : en utilisant des cameras cachees et des images jamais montrees, EARTLINGS est une chronique des pratiques des plus grandes industries actuelles, dont les profits dépendent pour toutes - d'une maniere ou une autre - de l'exploitation animale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire