Le thème
Qu'est-ce que la mort ? Avons-nous une âme ? Depuis toujours, l'humanité cherche des réponses. Mythologies, religions, sciences ou philosophie apportent leurs interprétations. La vie s'arrête-t-elle à la mort cérébrale, à l'arrêt irréversible des fonctions vitales ? Comment savoir s'il ne s'agit que d'un passage vers une autre vie, de la séparation de nos corps physique et spirituel ? Aujourd'hui, dans nos sociétés affranchies de dogmes collectifs, des millions de personnes sont convaincues d'avoir eu un contact avec l'au-delà d'une manière ou d'une autre. En Suisse, selon les auteurs de La nouvelle Suisse religieuse (2009), 33% des personnes sondées croient en la réincarnation, 45% approuvent le parareligieux comme les croyances aux guérisons miraculeuses, 30% considèrent le spiritisme comme vraisemblable.
Qui pouvait croire, avant le XXème siècle, qu'il serait possible de se parler à distance, dans un appareil fixe ou mobile, de regarder des images de l'autre bout du monde sur un écran télévisuel, de tchater sur un portable ? Peut-être, un jour, nous paraîtra-t-il à nouveau banal, comme c'était le cas dans nos sociétés autrefois, de communiquer avec des esprits. Et puisque le travail d'un médium consiste, disent-ils, à faire le lien entre le monde des vivants et celui des esprits, explorer cette pratique ramène à la question existentielle qui nous touche tous profondément: survivrons-nous à notre propre mort ? Comment ne pas s'y intéresser ? L'enjeu est tellement important: La mort n'est-elle pas notre avenir à tous ?
Notre démarche
Par Denise Gilliand et Alain Maillard
Cinéaste et journaliste: l'une manie la caméra, l'autre la plume. L'une travaille par immersion bienveillante, l'autre cherche la distance objective. C'est la troisième fois que nous collaborons sur un même sujet jouant de cette complémentarité. Le thème de l'après-vie nous passionne tous deux depuis toujours: le journaliste motivé par une curiosité insatiable, la cinéate par un questionnement quasi inné sur le sens de la vie.
Pour un documentaire sorti en 2001, « Aux frontières de la mort », nous avions recueillis de nombreux témoignages de personnes affirmant avoir quitté leurs corps, et convaincues de l'existence d'un autre monde. Certains de ces témoignages en donnent des indices troublants, par exemple quand des personnes se souviennent de choses qui se sont passées ou qui ont été dites alors qu'elles étaient en état de mort clinique, l'électroencéphalogramme plat.
La conscience serait donc dissociée de notre cerveau. Si notre mémoire, notre esprit fonctionnent dans l'immatériel, il n'y a qu'un petit pas à franchir pour envisager une possible communication par télépathie entre deux esprits, qu'ils soient ceux de personnes vivantes ou mortes.
Ce questionnement, nous a naturellement amené à nous intéresser au monde des médiums. Sans a priori philosophique ou religieux, ce film et ce livre leur donnent la parole, les observent et les mettent à l'épreuve. A travers portraits et expériences, ils proposent une exploration sans jugement de l'univers des médiums contemporains.
Dans le film, pour faire découvrir au public ce qu'est la médiumnité, nous voulions assister à des séances en direct. Et nous voulions confronter des scientifiques à la pratique médiumnique, plutôt que leur demander un avis sur quelque chose qu'ils n'ont jamais expérimenté. Nous avons donc cherché un médium prêt à accueillir en séance de contact avec l'au-delà, devant notre caméra, des clients et des scientifiques qui n'y croient pas. Céline Boson Sommer, médium et guérisseuse à Martigny, dans les Alpes suisses, a accepté de relever ce défi.
Le film l'accompagne aussi dans son quotidien et dans des séances de "guérison spirituelle". Nous rencontrons avec elle des médecins ouverts à l'inexpliqué, ainsi que deux experts en communication avec l'au-delà. Nous découvrons avec elle l'étonnante "université" de la médiumnité en Angleterre.
Le livre prolonge le film. Il est essentiellement fondé sur les retranscriptions des entretiens enregistrés devant la caméra, propos complétés par quelques recherches et lectures diverses. Il introduit un autre personnage: Hannes Jacob, fondateur de l'Ecole suisse de médiumnité, la seule école de ce type dans le monde francophone. Il propose aussi la restitution de scènes filmées qui ne figurent pas en entier dans le film. En particulier, deux séances – de contact et de transe – sont intégralement reproduites. Des expériences en médiumnité physique sont également restituées: enregistrement de voix par radio, planche Ouija, tables tournantes.
Le livre peut être lu sans avoir vu le film, et vice-versa. Mais ils sont conçus pour être complémentaires. Ils veulent donner à ressentir et à réfléchir.
Source :
http://www.mediums-lefilm.com/fr/demarche.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire