lundi 19 décembre 2016

Le 8 d'épée, l'alliée de l'invisible

Le 8 d'Epée, l'alliée de l'Invisible



Par la Lumière nous vivons,  et vers la Lumière nous allons.
Sri Aurobondo

Ecrit par Kathy Hanke, Intuition and Co

Rappel de la signification de l'Epée, du mini-cours2

L'Épée représente l'énergie intellectuelle. Elle siège au niveau de l'Esprit. C'est le verbe créateur, la puissance de l'intellect, le travail spirituel, l'entrée dans le monde des mystères, l'intuition, les concepts, la puissance du subconscient et l'inconscient.

Elle représente toutes les connaissances de l'Humanité, de la religion à la philosophie, de l'algèbre à la grammaire, des mathématiques aux Arts, tout ce qui concerne notre héritage culturelle, scientifique et spirituel.

A un niveau plus profond, l'Épée capte l'invisible, permet de développer la conscience du Témoin, neutre et objective, amène à la conscience intuitive.

Le 8 d'épée

L'intellect s'est affiné, c'est la vision pénétrante, un état de conscience élargi, une grande concentration, une méditation profonde, une transe. Entrer dans l'espace entre les pensées, pour une vision intuitive du monde, obtenir des solutions en s'ouvrant à l'intuition et au 6ème sens. 


vision pénétrante
8 d'Epée

La vision intérieure qui perçoit le monde tel qu'il est et qui arrive à la buddhi, un état d'éveil et de grande lucidité.
Une vision à 360°. Une communication entre l'inconscient et le conscient. L'intuition, la clairvoyance. la concentration ; le divin inconscient, la conscience témoin ; l'accès au monde invisible, l'ouverture de conscience, la réceptivité. 




Le 8 d'épée parle aussi d'union entre le rouge et le bleu, le terrestre et le céleste, un équilibre entre le haut et le bas de cette carte. La figure évoque la Mandorle dans l'arcane le Monde. D'ailleurs vous pouvez vous amuser à surimposer deux arcanes ensembles pour découvrir leurs relations. 




La Fleur évoque le Coeur, la vision du coeur, de l'esprit et de la conscience avec les épées qui l'entourent. Elles se finissent de manière courbe, comme pour appeler les coupes, l'énergie qui la suit. Elles disent aussi que la vision pénétrante se fait avec le Coeur.

Les routes que représentent les épées, les 4 routes noires des deux côtés, inspirent un monde de communications et de relations, de communications en soi et dans ses relations. C'est le centre représenté par la couleur rouge et orange qui permet d'élargir la vision. 

Cet arcane nous appelle à la pleine conscience. La mandorle que dessinent les épées nous rappellent à l'être divin, à la vision divine. 
Elle est aussi un univers de vibration, c'est une énergie

Cet arcane prise dans un sens négatif, signifie des blocages mentaux, un trop plein de rationalisme, un déséquilibre psychologique, des croyances limitantes et psychogénéalogiques qui bloquent l'ouverture à soi et aux autres.
Pour Alejandro Jodorowsky, c'est aussi "toutes les maladies affectant la cognition, depuis le coma jusqu'à l'amnésie ou l'aphasie, la peur du vide, la stupeur."

Le 8 d'épée est reliée de par son numéro, à La Justice, arcane VIII et à La Lune, arcane XVIII. 

Comme je l'ai déjà écrit, il est important de connaitre les relations entre les arcanes pour pouvoir mieux les pénétrer et les comprendre. Le tarot est un livre de sagesse, un livre d'enseignement de connaissance de soi.

Tarot de Noblet


Ces trois cartes sont en relation. Pour que le 8 d'épée se réalise, la réceptivité de la lune combinée à la clairvoyance de la justice qui tient dans sa main gauche une épée, une harmonie en équilibre avec les deux balances, en relation avec couper quelque chose pour obtenir un équilibre et une bonne assise, la gauche de l'arcane peut représenter le passé. Se donner ce que l'on mérite, se faire du bien. 
Les interprétations et les symboles de chaque arcane sont nombreux, j'en parlerais à d'autres occasions, je vous écris selon mon inspiration pour ce mini-cours. Sortez votre Tarot, regardez les 3 arcanes, sentez vous inspiré d'écrire à leur sujet, d'être réceptif aux arcanes et à leurs dessins.

La Lune c'est l'arcane de la réceptivité et de l'inconscient, la mère nourricière, la déesse de la Vie, la face lunaire de Dieu, le dépassement de soi, la rencontre avec son ombre, ses obscurités. La Lune c'est l'archétype du Féminin, et elle est avec son croissant, l'emblème de l'islam, qui signifie mort et résurrection. La Lune est un cycle de 28 jours, mais aussi 9 mois comme symbole de fécondité. Cela peut être aussi d'une journée, d'une soirée, les saisons et tout autre période en se référant aux croissants de Lune. 

Les éléments principaux de cet arcane sont l'eau et la pluie, des symboles de fécondité, de réceptivité, de flux qui coulent, d'imagination créatrice, et aussi de sentiments et des émotions. Les deux chiens représentent notre part sauvage et animale. Et le Crabe, notre partie plus profonde dans l'inconscient. 

La Justice est dans la réalité, elle est 2x4, elle est incarnée et tient un rôle dans la société. Elle travaille dans la matière, elle incarne l'esprit dans la Lumière, elle est inspiré par la Lumière, remarquez son chakra coronal, comme il est lumineux. Elle parle de prendre soin de soi, de se donner ce que nous méritons, de nous valoriser et de nous entourer de personnes qui nous aiment et de couper avec celles qui nous dévalorisent. 

La justice parle d'une harmonie et d'un équilibre à créer par des décisions justes, elle a tranché avec son épée ce qui l'encombrait, ce qui était devenue inutile dans sa vie, qu'elle tient de sa main gauche (côté passé) et par le fait de regarder les choses en face. C'est la première arcane majeure du Tarot qui nous regarde de face.



L'épée correspond à l'Aigle dans Le Monde. L'aigle symbolise aussi la vision, la vision vaste que permet la prise de recul, survoler une situation que plutôt se faire engloutir par une situation. 

Exemple de combinaison, en interprétation positive.
Le 8 d'épée interprété relié à La Lune, pourrait être l'ouverture à la poésie, la connaissance directe, une grande intuition, l'accès à l'invisible et à Dieu, l'élévation de soi, les connaissances de l'inconscient et de l'être, une solution créative, l'innovation, la vision, les images, l'imagination créatrice, le 6ème sens, la conscience intuitive.

Le 8 d'épée à la lumière de la Justice

Je tranche ce qui m'emcombre et m'empéchait de voir vraiment, de percevoir de mieux en mieux l'invisible, le mystère de la vie et de la conscience. je m'ouvre à l'intuition, je deviens réceptif. j'ai enlevé les freins à mon expression, j'ai vu et j'ai décidé le meilleur pour moi. C'est parceque je me suis ouvert à de nouveaux horizons que j'ai pu atteindre une harmonie et un certain équilibre dans ma vie. 
Je suis mon intuition pour prendre mes décisions et oeuvrer dans ce monde. Je suis maitre de mon esprit et je m'allie à la connaissance directe pour suivre mon chemin. 
La Justice incarne cette connaissance dans la matière, dans les relations sociales, familiales, amicales et professionnelles. Elle se donne les moyens et elle est connait les actions justes à faire. 
Remarquez le grand coeur que forme le bas de sa robe, c'est aussi un équilibre du coeur, la paix du coeur et de l'esprit. 




Voilà une autre vision de leur relation, le plan en bas inconscient et réceptif, le yin, le féminin, représenté par La Lune et le plan haut le conscience, la conscience lucide et clairvoyante, les actions justes de La Justice, le yang.




Le 8 d'épées et ses relations



Où se trouvent les épées dans le Tarot ? les 8 ?

Prenez votre Tarot et sortez toutes les arcanes en relation avec l'Epée.



Les voici ci-dessous, pour une vision d'ensemble pour nos lecteurs qui n'ont pas encore de Tarot.





Ses relations avec les arcanes majeures et mineures qui contiennent une épée ou quelque chose de tranchant. Ses relations avec les arcanes qui portent le même numéro, les autres 8 et le 18. Ses relations avec la composition que l'on retrouve dans une autre arcane, le 8 d'épée et le Monde par la mandorle. Soit 27 arcanes.

Vous remarquerez que j'ai mis l'Amoureux, arcane VI. Ici la flèche est considérée comme une évocation de l'épée à cause de son bout pointu, et qu'elle peut aussi être une arme pour tuer ou alors une arme pour donner la vie, l'amour. 

La flèche dans cette arcane évoque le messager représenté par l'ange, la flèche transmet un message, la flèche transmet des paroles, des sentiments, du ciel donc de l'Epée, le 8 d'épée peut canaliser des messages de la connaissance directe c'est l'Intuition, La Lune qui le permet.

Dans l'arcane du Diable, le diable porte un flambeau dans sa main gauche, ce n'est pas une épée.
Que cache les diablotins derrière leurs dos, quelque chose de tranchant pour se défaire de leurs liens ? Et si c'était le couteau qui est sur la table du Bateleur ?

Chaque arcane a double sens, un sens positif et un sens négatif quand l'énergie est bloquée.
La parole peut donner naissance, la parole peut être destructrice. Il y a eu une étude scientifique qui a démontré que pour le cerveau la zone de souffrance à la suite de mauvaises paroles est la même que celles de coups physiques. 

Donnons nous des bonnes paroles, des paroles d'amour et de guérison, ainsi que dans nos relations. La Parole est créatrice de nos vies.


D'autres mini-cours de Tarot de Marseille

Cours 1, La composition du Tarot de Marseille
Cours 2, La signification des 4 énergies

Cours 3, Le Tarot du choix
Cours 4, Le 8 d'épée, l'alliée de l'invisible




2 commentaires:

  1. Incontournable! Les commentaires du tarot de Marseille dans: Emmanuel d'Hooghvorst, "Le Fil de Pénélope" (Beya Editions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette référence, je ne le connaissais pas. ;-)

      Supprimer