lundi 5 décembre 2016

Le Tarot du choix

Par Kathy Hanke

Le Tirage du choix 

Le Tarot de Marseille peut vous aider à voir les conséquences d'une décision et de visualiser les possibilités, et de prendre le meilleur choix. Biensur ce tirage n'est pas à prendre à la lettre, vous gardez votre libre arbitre. 

Ce tirage est un classique avec le Tarot de Marseille. Quand il y a une hésitation entre deux chemins, cette lecture sert à "visualiser la façon dont il envisage la situation" écrit Alejandro Jodorowsky, dans son livre La voie du Tarot.

Voici le 3ème mini-cours de Tarot, un cours publié le Lundi pour finir l'année 2016. ;-) 

Vous êtes sensés tirés les cartes de manière intuitive, sans logique spécifique. Il est mieux de faire le tirage quand vous êtes calme, car sinon ce serait plus le reflet de vos émotions et de vos croyances. Faites 3 respirations avant de prendre votre tarot, remercier la Tarot pour le message qu'il va vous retransmettre.

Choisir un chemin

Lorsque vous avez deux choix, faire ou ne pas faire, ou alors choix A ou choix B, le Tarot peut vous montrer où vont aller vos énergies en choisissant tel chemin, et vous montrera vos possibilités et communiquera avec votre inconscient par les images.

Pour Alejandro Jodorowsky, le Tarot de Marseille est un langage optique. Ce livre est un livre d'image qui incite notre imaginaire et notre intuition à fonctionner et à entrer en relation avec les grands archétypes universels, représentés par les 22 arcanes majeures du Tarot. 

Les arcanes du Tarot sont constitués d'un cadre, d'une image, d'un chiffre et d'un nom sauf pour l'arcane XIII qui n'a pas de nom et Le Mat qui n'est pas de numéro, ainsi que les deniers et les figures des arcanes mineures.




Prenez vos arcanes majeures et mélangez les.

Puis étalez les devant vous, si possible sur un tissu violet, la couleur violette favorise la concentration.

Choisissez une première carte que vous placez en haut, ne la retournez pas.
Cette première carte vous représente dans cette situation.
Vous retournerez vos cartes après les avoir toutes choisies.

Puis sous cette première carte, il y a deux chemins qui se dessinent, comme dans l'arcane La Maison Dieu où les deux acrobates sont séparés, ou alors dans la justice avec ses 2 balances, l'Amoureux aussi, le Chariot et dans d'autres arcanes si vous cherchez bien.

A gauche, le choix A
puis 2 cartes en dessous, pour voir l'évolution à partir de la scène précédente et qui montrera les résultats possibles pour cette voie.

A droite, le choix B représenté par une arcane
puis en dessous, 2 cartes pour voir l'évolution à partir de la scène précédente, et qui montrera les résultats possibles pour cette voie.

Exemple de lecture avec le Tirage du Choix

La consultante - Une femme qui n'est pas heureuse avec son mari et qui se demande si c'est mieux ou pas que de quitter son mari. Dans sa situation, cela fait des années qu'elle se pose la question et n'arrive pas à prendre une décision, son mari est violent et la dévalorise souvent. Elle est restée avec lui pendant des années en prétextant les enfants, et maintenant les enfants sont grands et indépendants.

quitter  un mari violent
Tirage du choix


L'arcane qui la représente est l'Hermite, dans sa situation cela signifie une situation de crises qui dure, une sensation de solitude et d'isolement dans cette relation. Elle constate depuis longtemps que la relation est conflictuelle, l'Hermite, arcane VIIII utilise sa lanterne pour éclairer la première arcane qui représente la situation de rester avec cet homme. La lanterne est sa conscience intérieure, celle qui sait. La lanterne éclaire les attaches émotionnelles, les croyances aliénantes de l'inconscient. "La conscience est la lampe que le Seigneur donne à l’homme : elle éclaire les profondeurs de son être."  Proverbes 20:27 

La voie 1, de rester dans sa relation avec son mari
Le Diable nous montre une relation passionnelle et surtout des attaches névrotiques importantes, un manque de liberté, une relation de domination et de soumission, de la souffrance.
Les possibilités que décrivent ce chemin, nous amène à l'arcane sans nom et à L'Etoile, un cercle vicieux. l'Etoile donne à la violence, donne à la colère, il n'y en a jamais assez, toute son énergie s'épuise dans la terre de arcane sans nom qui ne se renouvelle pas.
Dans le langage visuel du Tarot, vous remarquerez que l'arcane sans nom et L'Etoile peuvent représenter les deux personnages attachés dans la carte du Diable. 
Le mouvement de ses deux cartes montre un enfermement. Remarquez les sens des visages, les vases de L'Etoile, la faux du personnage, la terre de l'étoile par manque de renouvellement, perd sa nourriture et au lieu d'un lieu de ressourcement, c'est un lieu aride et noir.

Au contraire, avec la voie 2, qui est de quitter ce mari violent et d'écouter sa vérité intérieure.
Nous démarrons avec l'Impératrice arcane III, c'est la jeunesse de l'esprit, la fleur de vie, les désirs sincères de s'épanouir et d'en avoir assez de souffrir, c'est fermer la porte au passé. 
L'impératrice qui était aussi décrit en carte secrète dans le 1er tirage, par l'addition de arcane XIII et l'Etoile  XVII = 30 ce qui fait 3, soit l'Impératrice. Alors qu'à gauche, l'impératrice était lu à l'envers, comme force de vie stoppée, absence de créativité, dans ce dernier, elle est droite. Son choix est vital, sexuel, créatif et sentimental. Une force de vie l'appelle vers un renouveau.
En dessous, les possibilités qui lui sont offerts sont infinies, les deux archétypes de l'humanité sont sortis, la Lune, le grand archétype de la Femme et le Soleil, le grand archétype de l'Homme. De son Intuition, jaillit la lumière, de ses ténèbres jaillit la création, de son inconscient jaillit Dieu. Ce chemin l'éclaire, et ainsi elle trouve un vrai équilibre entre le féminin et le masculin en elle, qui communique sans obstacles et sans interdit.
Au niveau du mouvement, les deux arcanes ensemble évoque l'ouverture, la confiance, une bonne relation avec le guide intérieur, la chaleur du Coeur retrouvé, l'unité intérieure.

Vous remarquerez que XVIII la lune et XVIIII le soleil donne 37, soit 3 + 7 = X
X, l'arcane La roue de Fortune, arcane qui vient après l'Hermite, sortir de la crise et finir un cycle de vie entier, tournez la page, écrire un nouveau tome de sa vie. L'Hermite avance à reculons, il sait ce qu'il quitte mais ne sait pas où il va. 
La décision que prend l'Impératrice est un saut dans l'inconnu muni d'un enthousiasme qui la porte à la liberté et à l'Amour, elle prend appui sur son énergie vitale et son envie de vivre pleinement.

Il y aurai à écrire des pages sur chaque arcane mais là n'est pas l'objectif de ce mini-cours. 
Entrer dans une arcane est de la poésie, le dictionnaire des symboles est la bible des symboles de l'Humanité. Pour connaitre le Tarot et entrer dans ses intimités, ce livre vous inspirera un nouveau monde, universel où se côtoie les cultures et les civilisations, où l'invisible est une réalité qui communique avec le visible comme les deux vases de la Tempérance, arcane XIIII.
Point n'est besoin non plus d'un autre livre pour écouter la poésie et le message du Tarot, si vous ouvrez assez grand vos oreilles, vous entendrez naturellement la musique du Tarot.


Exemple de lecture de Jodorowsky dans La Voie du Tarot, page 535

lecture de tarot de marseille
Source, La Voie du Tarot


Tous les cours de Tarot de Marseille
Cours 1, La composition du Tarot de Marseille
Cours 2, La signification des 4 énergies


Vous aimerez aussi
Pour aller plus loin avec le Tarot de Marseille
Ecole du Tarot de Barbara Clerc, recueil de nombreux cours de Alejandro Jodorosky
De nombreux tirages interprétés et des secrets du Tarots


2 commentaires:

  1. Bonjour Kathy, c'est toujours un plaisir de découvrir tes articles sur l'intuition,ils sont une véritable source d'inspiration pour moi. Tes mini-cours sur le tarot m'intéressent beaucoup. j'ai découvert "JODO" lorsque j'ai travaillé sur ma psychogénéalogie, il est vraiment original, passionné et passionnant ! Concernant le tarot je trouve que ce qui est difficile s'est déjà de savoir bien poser sa question ... la vraie question qui se cache derrière celle qu'on pose. Si tu as un truc à ce sujet ...
    Merci pour tes partages. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,
    Je suis ravie de te lire et de savoir que ce blog t'inspire. Alors je vais continuer à publier ces mini-cours sur le Tarot de Marseille le Lundi. Effectivement savoir poser la bonne question est très important, ce que j'enseigne durant le Module 1 de la formation Pratique de l'Intuition, j'y reviendrais lors d'un nouvel article sur ce blog pour répondre à cette question importante. Merci pour ton commentaire. Kathy

    RépondreSupprimer