jeudi 13 décembre 2018

Vivre sans peur, vous n'êtes pas le corps

Paramahansa Yogananda

Extrait du livre Vivre sans peur, Libérez les forces secrètes de l'âme de Paramahansa Yogananda

Le chemin vers l'intrépidité permanente : vivez votre immortalité grâce à la méditation.

Vous arrive t'il de penser que vous avez été complètement déstabilisé par les événements – ébouriffé, secoué, malmené, sans pouvoir vous défendre ? Bannissez de telles pensées ! Vous avez bel et bien du pouvoir, mais vous ne l'utilisez pas. Vous avez tout le pouvoir dont vous avez besoin. Rien n'est plus grand que le pouvoir de l'esprit.

Il est très important d'analyser pourquoi vous vous comportez ainsi. Certaines personnes sont remplies de peurs ; elles en ont fait une habitude chronique. Elles entretiennent quotidiennement leur peur ; c'est pourquoi leurs journées sont assombries par les soucis et l'anxiété. Quelle logique y-a-t-il en cela ? Nous allons tous mourir un jour. Cela n'arrive qu'une seule fois et lorsque le jour est venu, tout est passé. Alors pourquoi avoir peur de la mort ? Pourquoi mourir de peur tous les jours ? Lorsque vous apprenez à raisonner clairement, vous vous apercevez combien de vos comportements et de vos actes quotidiens sont ridicules ; le malheur qu'ils créent est totalement superflu.

Il est vrai que l'ego de l'homme ne prend une certaine forme et personnalité qu'une seule fois. Mais bien que l’ego abandonne les individualités successives de ses incarnations, il conserve cependant dans des compartiments subconscients, les plaisirs et les terreurs des expériences de toutes ses vies antérieures. Chaque être humain ressent au fond de lui de nombreuses peurs souterraines qui plongent leurs racines dans de sombres expériences de ses vies passées dont il a depuis longtemps perdu le souvenir.

Ceux qui passent leurs séjours terrestres à réagir par des émotions au film onirique interminable de la vie continueront à regarder les images oniriques turbulentes de la mort et des nouvelles incarnations... C’est dans la profondeur de la méditation et du samadhi que l'homme éradique les spectres obsédants de ses peurs inexplicables.

Affranchissez votre esprit des petites habitudes qui vous maintiennent constamment attaché au monde. Souriez de ce sourire perpétuel – le sourire de Dieu. Souriez de ce franc sourire d'audace souveraine – ce sourire d'un million de dollars que personne ne peut vous voler... Vivez chaque seconde dans la conscience de votre relation à l'infini.


Le fait de réaliser que tout pouvoir de penser, parler, sentir et agir vient de Dieu et qu'Il est avec nous à jamais pour nous guider et nous inspirer, nous délivre instantanément de la nervosité. Cette prise de conscience s'accompagne d'éclairs de joie divine ; par moments, une profonde illumination envahit tout notre être, bannissant l'idée même de la peur. Comme un océan, la puissance divine déferle en nous, jaillissant à travers notre cœur en des flots purifiants, arrachant et emportant avec elle toutes ces obstructions illusoires que sont le doute, la nervosité et la peur. On transcende la matière illusoire, la conscience de n'être qu'un corps mortel, en établissant un contact avec la douce sérénité de l'Esprit, ce qui est possible par la méditation quotidienne. C'est alors que l'on se rend compte que le corps est comme une petite bulle d'énergie dans son Océan cosmique.

Dieu a fait de nous des anges d'énergies, enchâsses dans des corps solides – le courant vital rayonnant à travers cette ampoule électrique qu'est la chair -, mais nous nous concentrons actuellement sur les faiblesses et les fragilités de l'ampoule en ayant oublié comment ressentir les propriétés immortelles et indestructibles de la vitalité éternelle, présente dans notre corps de chair périssable.

Vous ne faites que rêver votre corps de chair. Votre moi véritable ou soi est lumière et conscience. Vous n'êtes pas ce corps physique. Le fait que votre corps soit visible trompe la conscience que vous avez de la matérialité. Si vous développez la superconscience – la conscience de votre véritable moi, l'âme – vous réaliserez que le corps n'est qu'une simple projection de ce soi intérieur invisible. Vous pourrez ensuite faire de votre corps ce que vous voudrez. Mais n'essayez pas dès maintenant de marcher sur l 'eau !

L'élan religieux doit viser à transformer notre conscience qui croit en un corps mortel et périssable afin qu'elle réalise que cette chair « solide » se compose d'énergie immortelle et impérissable, densifié ou « gelée » en une forme humaine. Et cette forme est maintenue en vie par l’énergie cosmique, cette intelligence divine suprême qui se trouve en nous et autour de nous...

L'énergie pure ne peut être touchée par les accidents de voiture, les rhumatismes, l'appendicite, le cancer ou la tuberculose – pas plus qu'elle ne peut périr par l'épée, les balles ou le feu. Nous avons besoin d'une religion pratique qui nous enseigne comment devenir conscients de nous-mêmes en tant qu'âmes enchâssées dans des corps d'énergie lumineuse et éternelle.

Orientez le projecteur de notre attention vers l'intérieur, le détournant de l'homme visible et limité. Le corps physique souffre de maux de tête et d'estomac et, l'âge aidant, de décrépitude. C'est un petit animal des plus pernicieux : tout le temps en train de se plaindre et de réclamer quelque chose! L'homme visible ne peut supporter les revers ; il lui arrive parfois de se hérisser pour une vétille. L'homme invisible est intouchable, rien ne peut l'atteindre, il est libre. Il peut écarter tous les problèmes du corps physique. L'homme invisible en vous est ce que vous êtes vraiment. « Saches que Celui par qui tout a été manifesté et pénétré est impérissable. Nul ne possède le pouvoir d'amener la destruction de cet Esprit immuable. »(1)

Vous pensez être le corps, mais vous ne l'êtes pas. Un morceau de glace peut être liquéfié et disparaître ensuite par évaporation. Ce processus peut être inversé en condensant la vapeur en liquide et recongelant le liquide pour qu'il se solidifie à nouveau en glace. L'homme ordinaire n'a pas encore appris à accomplir des transformations similaires avec ses atomes corporels, mais le Christ a prouvé que cela pouvait être réalisé...

Nous approchons de cette période de l'évolution durant laquelle nous nous rendrons de plus en plus compte que nous sommes véritablement des êtres invisible, des âmes. Vivre en étant uniquement conscient de ce corps visible, fait de chair, retarde l'évolution spirituelle, car le corps est sujet à la souffrance, due aux maladies, aux accidents, à la pauvreté, à la faim et à la mort. Nous ne devrions pas avoir envie de penser de nous-mêmes comme étant ce corps visible, vulnérable et périssable. L'homme invisible que nous sommes ne peut être ni blessé ni tué. Ne devrions-nous pas redoubler d'efforts pour réaliser notre nature immortelle qui nous est encore inconnue ?

En améliorant nos connaissances sur le soi, ce moi invisible, nous serons en mesure de maîtriser l'homme visible, tout comme les grands maîtres le font. Même lorsque l'homme visible est en détresse, l'homme invisible intérieur, conscient de ses pouvoirs divins, peut rester détaché de toute souffrance physique.

Comment parvenir à une telle maîtrise ? 

Tout d'abord, vous devez apprendre à vivre davantage dans le silence et vous devez apprendre à méditer. A première vue, cela peut paraître dénué d'intérêt ; vous êtes restés si étroitement lié avec ce corps visible qu'il vous est difficile de penser à autre chose qu'à ses problèmes incessants, ses désirs et ses exigences. Mais faites un effort. Les yeux fermés, répétez inlassablement : « Je suis fait à l'image de Dieu. Ma vie ne peut être détruite d'aucune façon. Je suis un être invisible et éternel. »

Cet être invisible est fait à l'image de Dieu, libre comme l'Esprit. C'est dans l'homme visible que résident tous les problèmes et toutes les restrictions du monde. Chaque fois que nous sommes conscients de notre corps, nous sommes enchaînés aux restrictions du corps. C'est pourquoi les grands maîtres nous enseignent à nous recueillir les yeux clos et à nous souvenir, en méditant sur le soi invisible, que nous ne sommes pas limités à ce que nos corps physiques peuvent accomplir...

Faites un effort suprême pour atteindre Dieu. Je vous parle de cette vérité pratique, de bons sens et je vous offre une philosophie qui effacera en vous toute la conscience que vous pouvez avoir de la douleur . N'ayez peur de rien.

Méditez avec foi et intensité, et un beau jour, vous vous éveillerez extasié en Dieu et verrez à quel point les hommes sont insensés de penser qu'ils souffrent. Vous, moi et eux ne sommes tous que pur Esprit.


Pour aller plus loin 
Pour découvrir les enseignements de Paramahansa Yogananda, 2 livres audio sur you tube


jeudi 6 décembre 2018

J'accrois ma connaissance du fleuve de l'Esprit

Cet article est publié à titre d'information, si vous avez un problème de santé, veuillez consulter votre médecin et suivre ses recommandations.

Voici un traitement de soi quotidien proposé par le Docteur Frederick Bailes. 


Les mots sont à lire à voix haute ou à voix basse, et bien intégrer ce que vous êtes entrain de dire, matin et soir pendant 1 semaine. Les affirmations, les prières scientifiques permettent de dissoudre les vieux schémas de pensées négatives qui ont habité notre conscience depuis des années et révéler de nouveaux schémas de pensées.
« Aujourd’hui j'accrois ma connaissance du fleuve de l'Esprit qui coule en moi. Je suis guéri de la déformation qui n'apercevait que les débris à la surface. Ma vision plus claire pénètre à présent jusqu'à la Réalité en dessous, jusqu'au flot pur et sans souillure de l'infini, et ma guérison s’accomplira au moment où, vivant, j’atteindrai le fleuve, comme il est vivant en moi.

Le fleuve de l'Esprit Parfait de Dieu se manifeste aujourd’hui en moi en tant que vie. Il inonde maintenant ma conscience en tant que joie. Il baigne maintenant mon être entier en tant que paix. Il subvient maintenant à tous mes besoins et se transforme en un Niagara d'abondance. Il est un fleuve de guérison physique pour moi et les miens. Mon bien est si grand qu'il déborde dans les vies des autres et met en mouvement leur bien. Je deviens ainsi une bénédiction pour tous ceux qui entrent en contact avec moi aujourd'hui. »

frédérick bailes
Dans le foyer de l'attention


Selon Le Docteur Frédérick Bailes, ce sont les pensées modèles destructrices en chacun qui sont la cause de la désharmonie et de la souffrance des personnes et de l'humanité. Elles peuvent remonter aux ancêtres.

Selon lui, il est une évidence de les effacer pour le traitement de guérison et d'augmenter les pensées modèles créatives et optimistes. Et c'est l'intelligence infinie des profondeurs qui fait le travail afin de les manifester dans la forme.

Nous prononçons la parole qui guérit en étant en relation avec la puissance infinie et abandonnons la guérison à l'intelligence des profondeurs qui suit le modèle de ce qui est dit pour le réaliser dans la forme, de la maladie à la guérison. C'est une merveilleuse loi de guérison tout à fait scientifique selon lui qu'il explique dans ses livres.


Pour aller plus loin, vous pouvez lire son livre, un manuel de cours pour étudiants qui veulent apprendre les prières scientifiques, Santé, Prospérité et Sérénité. 


Affirmations brèves proposées par Paramahansa Yogananda


** Père parfait, Ta lumière brille à travers le Christ, à travers les saints de toutes les religions, à travers les maîtres de l'Inde et à travers moi. Cette lumière divine est présente dans chaque partie de mon corps. Je suis bien.
**Je suis renouvelé et fortifié par Ton énergie dispensatrice de vie.
** Divin Berger, viens au secours de mes pensées, ces agneaux perdus dans le désert de l'agitation et conduis-les vers l'enclos sacré de Ta paix.



Prière du jour par Jack et Cornélia Addington

Je choisis la protection divine
"Je suis protégé à tout moment et en toute circonstance. Dieu qui m'a créé et qui est au centre de mon être, sait comment me protéger et me guider de telle sorte qu'aucun mal ne m'advienne. Je n'ai pas d'ennemis. Je suis toujours protégé. Je suis uni à la Vie.
Il en est ainsi."




mercredi 5 décembre 2018

Comment faire la différence entre l'Intuition et le Mental ? (1)

Comment faire la différence entre l'intuition et le mental ? (1)

Par Kathy Hanke 


D'abord tout dépends ce que vous appelez le mental. L'Intuition utilise le mental pour donner des informations qui ne viennent pas du mental. L'intuition utilise la pensée pour nous donner des idées, elle utilise notre cerveau et notre corps.



Comme je l'enseigne lors du Module 1, les freins de l'Intuition sont les conditionnements négatifs, les projections, les réactions, les présuppositions ainsi que les croyances. Donc comment voir ces freins ? Comment en être conscients ?




Si vous êtes en colère, ce n'est pas de l'Intuition ; de même avec la peur. Les émotions ne sont pas de l'intuition, c'est une autre forme d'intelligence. La réaction n'est pas de l'Intuition, elle est plutôt relié aux conditionnements.

Les informations intuitives sont pertinentes, elles sont fiables et utiles ; et elle s'adresse à vous personnellement, c'est votre langage de l'Intuition. Si dans vos infos il y a des "je dois" "tu dois" "il faut que", ce n'est pas de l'Intuition. L'Intuition suggère, elle ne commande pas. L'intuition va droit au but, elle est précise.

Si la suite d'informations est trop logique, vous n'êtes pas dans l'Intuition. Les données sont non linéaires, et ne dépendent pas de la logique et de la réflexion.

Si le mental est un menteur, quand vous vérifierez vos données et interprétations avec la réalité, vous verrez les fausses données. Ou alors posez vous la question, est ce un mensonge ?

Les erreurs se font aussi lors de l'interprétation. 

C'est avec la pratique que l'on affine le processus, c'est une plongée en soi et l'Intuition vous guide là où vous dirigez votre attention.

Accepter de se tromper, avancer, approfondir, éclairer font partie de la pratique. En se trompant, nous comprenons et avançons, les erreurs sont des marches pour apprendre. 

Bonne pratique à tous ;-) 



A lire aussi