“ TRUKPIN ῎
Sexe : Féminin signe de nuit.
Nature : d’eau, peu favorable
Jours : Mercredi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Vierge
Planète : Mercure
Couleurs préférées : Trukpin aime le rouge, apprécie aussi le noir et les objets tachetés.
Portraits physique : Taille petite, plutôt moyenne. Visage rond, grosse ou forte de tête. Corps plus ample dans sa partie supérieure, front souvent moite. Peau épaisse. Petits yeux et signe sur l’oeil ; grande bouche et cheveux frisés.
Caractères :
Moralement : Caractère honnête et affable. Indécision, hésitation et chagrin. Recherche de la pureté. Très compatissant. Préfère à tout prix la concorde. Paisible, joyeux mais réservé. Soucis et ennuis sentimentaux, surtout dans les amours, aimant l'ocultisme.
Intellectuellement : Esprit studieux, goûts des arts, aptitudes artistiques, chance au jeu.
Professions : Écrivains, journalistes, compositeurs, libraires, décorateurs, notaires, horticulteurs,
religieuses , nageurs miroitiers etc.
Rapport physique : Gorge, bras, épaules, intestins.
Maladies : Ouïes, entrailles ( intestins) , ptôses, inflammations diverses. Tumeurs graves ou bénignes, stérilité, rhumatismes.
Commentaire :
celui qui naîtra sur ce signe sera un excellent juge et agira toujours en équité. Le début de sa vie sera malheureux, mais la fin bonne. Il fera de nombreux enfants morts- nés. Peu ou pas d'enfant vivant. Très intelligent, il deviendra chef d'une grande puissance et sera rarement malade. Il voyagera beaucoup dans sa vie. Sur le plan sentimental , il rencontrera des difficultés et ses réalisations concrètes dans le domaine matériel seront lentes à cause de l'état d'hésitation permanent du sujet dû à la crainte ou à trop de scrupules.
Interdits:
Devra s'abstenir de consommer du gombo (Févi), de manger la papaye en raison de sa forme. La
cucurbitacée ayikpè dont les sorciers font grande consommation. La diarrhée sanctionnera l'inobservance de cet interdit. Le coq, la pintade, les serpents, leopards, sorgho, l'éléphant, l'hyène, tous les oiseaux utilisés en sorcellerie et les tous les singes, le chien et chat.
TREIZIEME SIGNE : TULA ou TULA- MEDJI
“ Tula – Mèdji” signifie “ Tula” deux fois . Maître de la treizième maison géomancique où il se trouve en dignité, donc en double, en la représentant, il commande celle-ci pour être l'arcane majeur de la série “ Tula”.
Figuration indicielle:
I
I I
I
I
" TULA "
Sexe : Masculin – Signe de jour
Nature : d'eau bénéfique
Jours : Vendredi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Taureau
Planète : Vénus
Couleurs préférées : " Tula " adopte toutes les couleurs, mais semble préférer le bleu, blanc, l'or et ce qui est tacheté.
Portraits physique : de faible complexion, taille moyenne, corps harmonieux. Un peu gras. Visage beau, un peu empâté. Teint brun ou rouge. Petits yeux. Assez beau efféminé. Charme.
Caractères :
Moralement : Caractère paisible, courtois et affable. Inconstant et voltage, surtout dans les
sentiments. Tempérament très amoureux, tendance à l'ironie et à la moquerie. Graves ennuis et
déboires sentimentaux dans les amours particulièrement. Adultère, infidélité, union- double, parfois débauche.
Intellectuellement : Sens artistique très développé. Goût des arts, aptitude pour la gérance, la
politique et l'administration.
Professions : Musiciens, chanteurs, poètes, esthéticiens, coiffeurs, parfumeurs couturiers, modistes, modelistes, mannequins , cuisiniers, religieuses, artistes, vendeuses.
Rapport physique : Visage, bras, reins, seins, épaules, gorge
Maladies : Maux vénériens( troubles génitaux, urinaires ou vénériens), ganglions.
Commentaire :
Né sous le signe de Tula, le sujet voyagera souvent et deviendra un chef d'une grande influence. Il s'adonnera fréquemment aux femmes se donnant de sérieux ennemis, s'il entretient toujours ce genre d'activités. Ceux nés sous ce même signe sont persévérants et travailleurs, sont indifférents aux malheureux événements et dédaignent leur entourage. Excellents administrateurs, ils jouissent d'une grande autorité. Jaloux de leurs prérogatives, ils sont parfois égoïstes, mais bienveillants. Bavards, ils n'ont d'égard pour personne et leur indiscrétions les exposent à de fâcheux inconvénients.
Interdits :
Viande d'écureuil, maïs grillé, le tabac, le porc, l'igname pilée, tourterelle, le coq l'hyène , tous les
singes et enfin le vin de palme à ne jamais boire.
" Tula "recommande de nombreuses aumônes et d'avoir chez soi un de ses petits autels de sable
dont les musulmans se servent pour prier.
Tous les signes " Tula " ont, en commun , les interdits complémentaires suivants :
L'indiscrétion, la consommation de la viande du porc, le vin de palme et le port de couteau et de canif sur soi dans la poche. En outre , le Burnous " Agbada" est sévèrement proscrit. Ne pas s'en
vêtir.
Quatorzième Signe: " LETE" ou " LETE- MEDJI"
"Lètè- Mèdji" ou " Lètè" deux fois Arcane majeur de la série "Lètè" ," Lètè - Mèdji" est maître de la quatorzième maison géomancique qu'il gouverne et représente. En dignité dans ladite maison, il sy trouve en double, c'est à dire en puissance.
Figuration indicielle :
I
I
I I
I
" LETE"
Sexe : Féminin- signe de jour
Nature : Feu- peu défavorable
Jours : Mardi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Belier
Planète : Mars
Couleurs préférées : Rouge, noir gris, bleu blanc.
Portraits physique : Taille moyenne, corps robuste. Tête forte,cou long, visage, beau regard, sourcils bien dessinés; petite bouche, voix douce pouvant devenir mauvaise. Larges épaules. Léger embonpoint. Beauté et force. Abondance de sève vitale.
Caractères :
Moralement : Caractère porté aux disputes et aux querelles. Colères violentes. Instinct de possession, de domination. Désirs sensuels puissants. Goûts révolutionnaires. Emballement, agitation, désordre et activisme. Confiance en soi, courage et même audace, puis sarcasme. Passion- Virilité- heurts fréquents et brouilles avec entourage pour raison d'intérêt.
Intellectuellement : Esprit ingénieux, subtil, aimant la force et même la violence. Très critique, même polémique. Esprit indépendant, autoritaire et opiniâtre.
Professions : Explorateurs, militaires,armuriers, sportifs, boxeurs.
Rapport physique : Tête, vue, nuque, viscères
Maladies : Congestion du foie, de la vésicule biliaire. Abcès, accidents et blessures à la tête ou au
visage.
Commentaire :
l'enfant né sous le signe de Lètè sera beaucoup considéré par sa famille, ses parents et occupera une place importance dans sa ville natale. Courageux, il sera têtu, n'aura peur de rien, pas même de la mort. Il sera ambitieux, souvent malade mais longévité probable. Très viril, énergique, voire bouillant, impatient, animé d'une grande confiance en lui même, il sera combatif, ce qui lui vaudra des heurts,des luttes passionnelles et parfois même le dédain de son entourage. Difficultés sentimentales avec possibilités de veuvage. Chez lui le coeur, les passions dominent l'intérêt général.
Interdits :
La pâte appelée "Adjagbé" ( faite avec haricot rouge et des feuilles du haricot), tout animal trouvé mort,le mil ou le sorgho, pintade , pâte de farine de maïs, haricots dépouillés de leurs peaux rouges, pilés dans une jarre, dans l'eau puis additionnée d'huile de palme, les bananes, la viande quelque singes qu'ils soient.
Défense de casser les termitières considérées comme « des têtes de la terre ».
QUINZIEME SIGNE: " TCHE OU TCHE-MEDJI"
Tchè- Mèdji, autrement dit tchè deux fois. En dignité dans la quinzième maison où il se trouve en
double, en représentant celle-ci, il la commande pour être aussi l'arcane majeur de la série Tchè.
Signe très dangereux, il ne s'associe pas avec Lètè, car tous deux sont aussi redoutables que funestes, l'un et l'autre.
Figuration indicielle :
I
I I
I
I I
" TCHE"
Sexe : Masculin- signe de nuit
Nature : d'air- Maléfique
Jours : Jeudi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Poisson
Planète : Jupiter
Couleurs préférées : Tchè n'a aucune préférence de couleurs, mais en demande trois ensembles,
quelles que soient ces couleurs.
Portraits physique : Taille moyenne, plutôt petite. Constitution solide, cou long, assez forte tête.
Larges épaules. Visage rond. Petite bouche. Beaux yeux- belle chevelure, quelquefois une cicatrice ou une défectuosité de certaine parties du corps.
Caractères :
Moralement : Tempérament impulsif. Vaniteux. Aucune volonté pour résister à ses propres désirs.Volage et inconstant, notamment dans les sentiments découragement, négligence, prodigalité et versatilité. Duplicité, adultères, mensonges, tromperies et une certaine audace dans le mal. L'entêtement dans l'erreur, graves soucis amoureux. Libertinage et désillusions sentimentaux.
Intellectuellement : Esprit brouillon, dissipateur. Attirances pour des amours avec des personnes inférieures.
Professions : Percepteurs, huissiers, tenanciers de maison de jeu , groupiers, indicateurs de police,scribes, cordonniers etc.
Rapport physique : vue, système nerveux, reins , épigastre
Maladies : Blessure à l'oeil ou perte d'un oeil par accident. Blessure à la tête ou visage. Troubles
psychiques par excès, épigastre et reins.
Commentaire :
L'homme sous l 'influence de ce signe deviendra un grand révolutionnaire , un prétentieux qui aimera la guerre. Il souffrira un peu, mais obtiendra le bonheur plus tard. Devenu riche, la prodigalité le ruinera après. Les gens nés sous ce signe sont souvent des jouets de leur sociétés et des événements à cause précisément de leurs instincts et de leurs sentiments. Ils sont inconstants dans leurs sentiments, ce qui ne leur favorise guère l'union. Misanthropes par ailleurs, ils ont une conscience tranquille. Avec ce signe, il y a risque et probabilité de mort subite.
Interdits :
Maïs grillé, à cause du craquement de la grillade qui attire la maladie, l'igname grillée, pintade, les colas sauf le blanc, tous les interdits de sakpata, s'abstenir de porter le fagot de bois de chauffage sur la tête, de toucher au bois consumé partiellement, les singes, le coq commun aux signes majeurs.
SEIZIEME SIGNE : " FU " ou " FU -MEDJI" c'est-à-dire " FU " deux fois. En dignité dans la seizième ou dernière maison géomancique, " Fu-Mèdji ", en double dans celle- ci, la représente, la commande et la supervise. Mère des quatorze signes géomanciques dont Gbé est le père selon la légende, il est l'arcane majeur de la série " FU "
Figuration indicielle :
I I
I
I I
I
" FU "
Sexe : Féminin- signe de nuit
Nature : d'air- Bénéfique
Jours : Jeudi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Sagittaire
Planète : Jupiter
Couleurs préférées : Le blanc . Mieux aucune autre couleur ne lui déplait.
Portraits physique : Taille moyenne, grosse ou forte tête. Visage aux traits menus et réguliers, figure plaisante. Un nez long ou effilé, cheveux abondants et frisés. Beau regard, grands yeux volontiers abaissés. Les dents de devant plus grandes que les autres. Les épaules étroites. Grande élégance.
Caractères :
Moralement : Caractère sage, imposant, splendide pour sa dépense et par la bouche, mais avare
quand au reste. Sens libéral; réflexion et patience. Egoïsme sentimental. Réussite matérielle ou
financière.
Intellectuellement : Sens des affaires et des spéculations. Aptitudes particulières pour le commerce et la politique. Dons d'organisateur. Enrichissement intellectuel , lucidité et discernement.
Professions : Financiers, employés de banque, directeurs ou métiers comportant une direction. Boursiers, caissiers, commerçants en gros, fruitiers, propriétaires ou gérants des grands magasins ou galerie d'art, etc.
Rapport physique : Ouïe, vésicule biliaire, ventre
Maladies : Fièvre, congestions, plaies suppurantes , affections hépatiques, obésité, accident de circulation par mauvaise audition,noyades par congestion.
Commentaire :
La personne né sous ce signe a une forte autorité sur ses parents. Elle occupera une haute place dans sa ville et même dans sa famille. Vie satisfaisante au début mais malheureuse à la fin. Caractère rigoureux, donc belliqueux. Intelligente, elle sera pourtant animée d'un bon coeur. Franche et loyale et ambitieuse, elle sera fort attachée à ses prérogatives, aux hiérarchies à la discipline et à l'ordre dans toute chose. Toutefois son égoïsme ne lui permettra pas d'avoir le bonheur sur le plan sentimental. Longévité probable mais sous contrôle d'elle-même.
Interdits :
Usage du python , serpent sacré, Dan nù ( nourriture consacrée aux serpents sacrés), crocodile. Vanner le maïs, éteindre les lampes en soufflant sur la flamme et même selon certains devins, s'abstenir d'avirer le feu en y soufflant aussi. Le port de pagne rouge et tout ce qui de cette couleur, symbole de l'accident, le sorgho rouge. Le vin de palme, le coq, le porc , le chien sont
rigoureusement interdit.
Sources de documentation : LE FA UNE GEOMENCIE DIVINATOIRE du Golfe du Bénin ( Pratique et Technique) De Rémy T. HOUNWANOU Les Nouvelles Editions Africaines
A lire aussi :
Le Fa, Géomancie divinatoire du Golfe du bénin (1)
Interview Sylvain Kuassi, spécialiste du Fa
L'origine du Fa
L'oracle Fa