jeudi 4 novembre 2010

Le FA , Géomancie divinatoire du Golfe du Bénin (2)


Par l'Association Africa BéninCulture, Wilfried Fassinou
1ère partie :
NEUVIEME SIGNE : “ GUDA ” ou “ GUDA-MEDJI ”
GUDA-MEDJI, c'est-à-dire “ Guda ” deux fois. Représentant et maître de la neuvième maison, en passation, il se trouve en double en dignité dans celle –ci. Il est également l’arcane majeur de sa série.
Figuration indicicielle :
I
I
I
I I

“ GUDA ”
Sexe : Masculin- Signe du jour
Nature : Terre- Maléfique
Jours : Mardi – samedi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Taureau- Scorpion
Planète : Vénus - Mars
Couleurs préférées : Le noir, le rouge, le blanc
Portraits physique : Corps un peu disproportionné, visage allongé ou ovale, menton pointu. Large mâchoires, jambes fortes, gros traits.
Caractères :
Moralement : Caractère porté aux querelles. Fourberie, perversité, envie, mensonge et calomnie.
Aime la magie la noire, l’occultisme et la sorcellerie. Prodigue, utilisant des moyens douteux pour
avoir de l’argent. Trahison, dissipation, perfidie et paresse. Tendance à se perdre dans les détails. Ennuis et tourments dans tous les domaines ; soucis et ennuis sentimentaux adultères- infidélité malheureux en amour.
Intellectuellement : Ruse , goût de pervertir autrui
Professions : Chimistes, mineurs, fondeurs, serruriers, détectives, agents secrets, espions,
entremetteurs, proxénètes, etc.
Rapport physique : Odorat, nez, organes virils.
Maladies : Maux vénériens, polypes, sinusites, hémorragies, intoxications, faiblesse, déchéance,
frigidité ou impuissance sexuelle.

Commentaire :
L’homme qui subit l’influence de Guda sera un juge intègre, honnête sur lui-même. Il cherchera à tout connaître ; Il agira avec beaucoup de vigueur. Sa renommé s’étendra, malgré son caractère égoïstes ou orgueilleux. Il enregistrera beaucoup d’ennemis et d’autant d’ennuis. Des tourments ainsi que des contrariétés de toutes sortes ne manqueront pas. Une mauvaise évolution du sujet et des perturbations dans sa santé. Défavorable à l’union. Risque d’accident inattendu ou mort subite.
Interdits :
Chair de la tortue, de l’antilope, de crocodile , de serpents, les oiseaux Hibou ( Azéhê), la viande du coq. Evitez la consommation du manioc, de l’igname pilé ( Agu).
Les poulets offerts à Guda doivent être décapités. Guda défend à ses Favi de danser hors de leurs maisons d’habitations, de porter des caleçons Godo (sorte de cache sexe). Il est interdit à ses Favi de creuser un trou ou une fosse, de déposer un objet de Gu (fusil, couteau) près de leurs lits, ni de porter sur eux un poignard.

DIXIEME SIGNE : “ OSA ” ou “ OSA-MEDJI ” ou “ SA-MEDJI ”
OSA-MEDJI, c'est-à-dire “ OSA” deux fois. Maître de la dixième maison où il trouve sa dignité en passation, il s’inscrit en double dans celle –ci qu’il commande et représente pour être ainsi l’arcane majeur de la série qu’il gouverne.
Figuration indicicielle :
I I
I
I
I
“ OSA ”
Sexe : Féminin- Signe du jour
Nature : Air- Bénéfique
Jours : Vendredi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Gémeaux- Sagittaire
Planète : Mercure- Jupiter
Couleurs préférées : Sa couleur principale est le rouge suivent après : le blanc et le bleu.
Portraits physique : Beau visage de forme ronde. Taille moyenne, grand nez, bouche large, dents
longues, beaucoup de cheveux.
Caractères :
Moralement : caractère grave paisible, compatissant, aimant les distractions sérieuses. Ambition, équilibre, honnêteté, prudence et respectabilité. Nonchalance.
Intellectuellement : Esprit à l’éloquence convaincante. Imagination créatrice, esprit inventif et
fécond. Apte à remplir des emplois importants. Assimilation facile. Richesse intellectuelle.
Professions : Pilotes d'essaie, aviateurs, pharmaciens, jardiniers, vignerons, entrepreneurs, guides, architectes, etc.…
Rapport physique : foie, organes génitaux féminins, matrice.
Maladies : fibromes, gastrites, dyspepsies, infections par l’eau.
Commentaire :
Ce signe rend heureux et grand voyageur celui qu’il influence. Après de durs débuts , il arrivera à la réussite. Il vivra loin de sa terre natale, aura un robuste santé et finira sa vie dans le bonheur. Très intelligent, s’adonnera aux recherches et aux sciences occultes. Il agira avec énergie et force. Riche et prodigue, il sera un bon juge. Né sous ce signe prodigieux, il ne doit jamais se décourager ni se laisser aller au désespoir devant les échecs ou les avatars de la vie, car la providence lui viendra toujours en aide. Pour peu d’efforts, il sera récompensé.

Interdits :
1- La viande du poulet, tout oiseau sorcier et, d’une façon générale, tout ce qu’on offre à Nà
( Nanu), le sorgho. Viande d’éléphant, de chien, de léopard, de coq, du chat.
2- La consommation du vin de palme
3- Ne jamais approcher le coton en feu
4- Evitez l’usage de la graine et des feuilles d’iroko
Celui qui a trouvé Sa- Mêdji au fah- zun, recevra l’ordre de ne pas s’engager dans la sorcellerie ni de se porter pour une dette entre deux personnes afin d’éviter d’être solitaire des désagréments
d’autrui. Le Favi devra s’abstenir de regarder les organes sexuels de son épouse, ainsi que les femmes né sous le signe de Sa- mêdji devront éviter de faire l’amour dans la journée pour ne pas
montrer leurs organes aux hommes leurs partenaires.

ONZIEME SIGNE : “ KA ” ou “ KA-MEDJI ”
“ Ka-Mêdji ”Autrement dit “ Ka ” deux fois. Maître de la onzième maison où il se trouve en double c'est-à-dire en dignité, il est le représentant de celle- ci qu’il commande et l’arcane majeur de la série.

^^Figuration indicicielle :
I I
I
I I
I I

^^“ KA ”
Sexe : Masculin- signe de nuit
Nature : Feu- maléfique
Jours : Mardi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Scorpion
Planète : Mars
Couleurs préférées : le noir, rouge et bleu . Il apprécie également ce qui est tacheté.
Portraits physique : Visage anguleux- aspect rude. Teint clair ou brun, parfois semé de taches, de rougeurs ou de boutons. Voix forte et menaçante. Regard cruel et parfois mauvais. Signe en quelque partie du corps.
Caractères :
Moralement : Beaucoup de qualités, mais mal employé dans le but de détruire ou exagérées, ce qui les transformes en défaut. Agressivité, impétuosité, colère, désobéissance et indiscipline. Nombreuses luttes sans grand résultat. Heurts et brouilles fréquents avec l’entourage.
Intellectuellement : Esprit rusé, critique, habileté au maniement de tout ce qui est tranchant. Esprit désintéressé, mais souvent tourner vers le mal.
Professions : Ingénieurs, métallurgistes (aujourd’hui métalliers) céramistes, émailleurs mécaniciens, souffleurs de verre, ferronniers, polémistes, officiers, novateurs, chasseurs, bouchers, etc.
Rapport physique : vue- poitrine
Maladies : Plaies , maux infectieux, opérations chirurgicales, maux diverses, congestions.
Commentaire :
Celui qui subit l’influence de ce signe sera ambitieux, irréfléchi et sera d’un esprit belliqueux. Il aura un dédain particulier pour tout le monde, puis connaîtra des heurts et des difficultés avec son entourage. Intelligent, il sera également père d’une nombreuse famille. Il aura le bonheur voir la richesse, mais trouvera une fin subite ou malheureuse. Persévérant, l’échec ne le rebutera pas et devant les obstacles, il fera preuve de ruse pour harceler ses adversaires.
Interdits :
Poissons fumés, galettes à base d’arachide, la patate douce, serpents de toute espèce, le crocodile, escargots, les singes la violation de ce dernier interdit sera sanctionné par la mort de l’enfant du coupable.

DOUXIEME SIGNE : “ TRUKPIN ῎ OU “ TRUKPIN-MEDJI ῎
“Trukpin-Mêdji῎ dit Lelo, signifie trukpin deux fois. Maitre de la douzième maison où il se retrouve en double, donc en dignité, il représente et commande cette maison. Il est également l’arcane majeurde sa série.

^^Figuration indicielle :
I I
I I
I
I I


“ TRUKPIN ῎
Sexe : Féminin signe de nuit.
Nature : d’eau, peu favorable
Jours : Mercredi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Vierge
Planète : Mercure
Couleurs préférées : Trukpin aime le rouge, apprécie aussi le noir et les objets tachetés.
Portraits physique : Taille petite, plutôt moyenne. Visage rond, grosse ou forte de tête. Corps plus ample dans sa partie supérieure, front souvent moite. Peau épaisse. Petits yeux et signe sur l’oeil ; grande bouche et cheveux frisés.
Caractères :
Moralement : Caractère honnête et affable. Indécision, hésitation et chagrin. Recherche de la pureté. Très compatissant. Préfère à tout prix la concorde. Paisible, joyeux mais réservé. Soucis et ennuis sentimentaux, surtout dans les amours, aimant l'ocultisme.
Intellectuellement : Esprit studieux, goûts des arts, aptitudes artistiques, chance au jeu.
Professions : Écrivains, journalistes, compositeurs, libraires, décorateurs, notaires, horticulteurs,
religieuses , nageurs miroitiers etc.
Rapport physique : Gorge, bras, épaules, intestins.
Maladies : Ouïes, entrailles ( intestins) , ptôses, inflammations diverses. Tumeurs graves ou bénignes, stérilité, rhumatismes.
Commentaire :
celui qui naîtra sur ce signe sera un excellent juge et agira toujours en équité. Le début de sa vie sera malheureux, mais la fin bonne. Il fera de nombreux enfants morts- nés. Peu ou pas d'enfant vivant. Très intelligent, il deviendra chef d'une grande puissance et sera rarement malade. Il voyagera beaucoup dans sa vie. Sur le plan sentimental , il rencontrera des difficultés et ses réalisations concrètes dans le domaine matériel seront lentes à cause de l'état d'hésitation permanent du sujet dû à la crainte ou à trop de scrupules.
Interdits:
Devra s'abstenir de consommer du gombo (Févi), de manger la papaye en raison de sa forme. La
cucurbitacée ayikpè dont les sorciers font grande consommation. La diarrhée sanctionnera l'inobservance de cet interdit. Le coq, la pintade, les serpents, leopards, sorgho, l'éléphant, l'hyène, tous les oiseaux utilisés en sorcellerie et les tous les singes, le chien et chat.

TREIZIEME SIGNE : TULA ou TULA- MEDJI
“ Tula – Mèdji” signifie “ Tula” deux fois . Maître de la treizième maison géomancique où il se trouve en dignité, donc en double, en la représentant, il commande celle-ci pour être l'arcane majeur de la série “ Tula”.
Figuration indicielle:
I
I I
I
I
" TULA "
Sexe : Masculin – Signe de jour
Nature : d'eau bénéfique
Jours : Vendredi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Taureau
Planète : Vénus
Couleurs préférées : " Tula " adopte toutes les couleurs, mais semble préférer le bleu, blanc, l'or et ce qui est tacheté.
Portraits physique : de faible complexion, taille moyenne, corps harmonieux. Un peu gras. Visage beau, un peu empâté. Teint brun ou rouge. Petits yeux. Assez beau efféminé. Charme.
Caractères :
Moralement : Caractère paisible, courtois et affable. Inconstant et voltage, surtout dans les
sentiments. Tempérament très amoureux, tendance à l'ironie et à la moquerie. Graves ennuis et
déboires sentimentaux dans les amours particulièrement. Adultère, infidélité, union- double, parfois débauche.
Intellectuellement : Sens artistique très développé. Goût des arts, aptitude pour la gérance, la
politique et l'administration.
Professions : Musiciens, chanteurs, poètes, esthéticiens, coiffeurs, parfumeurs couturiers, modistes, modelistes, mannequins , cuisiniers, religieuses, artistes, vendeuses.
Rapport physique : Visage, bras, reins, seins, épaules, gorge
Maladies : Maux vénériens( troubles génitaux, urinaires ou vénériens), ganglions.
Commentaire :
Né sous le signe de Tula, le sujet voyagera souvent et deviendra un chef d'une grande influence. Il s'adonnera fréquemment aux femmes se donnant de sérieux ennemis, s'il entretient toujours ce genre d'activités. Ceux nés sous ce même signe sont persévérants et travailleurs, sont indifférents aux malheureux événements et dédaignent leur entourage. Excellents administrateurs, ils jouissent d'une grande autorité. Jaloux de leurs prérogatives, ils sont parfois égoïstes, mais bienveillants. Bavards, ils n'ont d'égard pour personne et leur indiscrétions les exposent à de fâcheux inconvénients.
Interdits :
Viande d'écureuil, maïs grillé, le tabac, le porc, l'igname pilée, tourterelle, le coq l'hyène , tous les
singes et enfin le vin de palme à ne jamais boire.
" Tula "recommande de nombreuses aumônes et d'avoir chez soi un de ses petits autels de sable
dont les musulmans se servent pour prier.
Tous les signes " Tula " ont, en commun , les interdits complémentaires suivants :
L'indiscrétion, la consommation de la viande du porc, le vin de palme et le port de couteau et de canif sur soi dans la poche. En outre , le Burnous " Agbada" est sévèrement proscrit. Ne pas s'en
vêtir.

Quatorzième Signe: " LETE" ou " LETE- MEDJI"
"Lètè- Mèdji" ou " Lètè" deux fois Arcane majeur de la série "Lètè" ," Lètè - Mèdji" est maître de la quatorzième maison géomancique qu'il gouverne et représente. En dignité dans ladite maison, il sy trouve en double, c'est à dire en puissance.
Figuration indicielle :
I
I
I I
I
" LETE"
Sexe : Féminin- signe de jour
Nature : Feu- peu défavorable
Jours : Mardi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Belier
Planète : Mars
Couleurs préférées : Rouge, noir gris, bleu blanc.
Portraits physique : Taille moyenne, corps robuste. Tête forte,cou long, visage, beau regard, sourcils bien dessinés; petite bouche, voix douce pouvant devenir mauvaise. Larges épaules. Léger embonpoint. Beauté et force. Abondance de sève vitale.
Caractères :
Moralement : Caractère porté aux disputes et aux querelles. Colères violentes. Instinct de possession, de domination. Désirs sensuels puissants. Goûts révolutionnaires. Emballement, agitation, désordre et activisme. Confiance en soi, courage et même audace, puis sarcasme. Passion- Virilité- heurts fréquents et brouilles avec entourage pour raison d'intérêt.
Intellectuellement : Esprit ingénieux, subtil, aimant la force et même la violence. Très critique, même polémique. Esprit indépendant, autoritaire et opiniâtre.
Professions : Explorateurs, militaires,armuriers, sportifs, boxeurs.
Rapport physique : Tête, vue, nuque, viscères
Maladies : Congestion du foie, de la vésicule biliaire. Abcès, accidents et blessures à la tête ou au
visage.
Commentaire :
l'enfant né sous le signe de Lètè sera beaucoup considéré par sa famille, ses parents et occupera une place importance dans sa ville natale. Courageux, il sera têtu, n'aura peur de rien, pas même de la mort. Il sera ambitieux, souvent malade mais longévité probable. Très viril, énergique, voire bouillant, impatient, animé d'une grande confiance en lui même, il sera combatif, ce qui lui vaudra des heurts,des luttes passionnelles et parfois même le dédain de son entourage. Difficultés sentimentales avec possibilités de veuvage. Chez lui le coeur, les passions dominent l'intérêt général.
Interdits :
La pâte appelée "Adjagbé" ( faite avec haricot rouge et des feuilles du haricot), tout animal trouvé mort,le mil ou le sorgho, pintade , pâte de farine de maïs, haricots dépouillés de leurs peaux rouges, pilés dans une jarre, dans l'eau puis additionnée d'huile de palme, les bananes, la viande quelque singes qu'ils soient.
Défense de casser les termitières considérées comme « des têtes de la terre ».

QUINZIEME SIGNE: " TCHE OU TCHE-MEDJI"
Tchè- Mèdji, autrement dit tchè deux fois. En dignité dans la quinzième maison où il se trouve en
double, en représentant celle-ci, il la commande pour être aussi l'arcane majeur de la série Tchè.
Signe très dangereux, il ne s'associe pas avec Lètè, car tous deux sont aussi redoutables que funestes, l'un et l'autre.

Figuration indicielle :
I
I I
I
I I
" TCHE"
Sexe : Masculin- signe de nuit
Nature : d'air- Maléfique
Jours : Jeudi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Poisson
Planète : Jupiter
Couleurs préférées : Tchè n'a aucune préférence de couleurs, mais en demande trois ensembles,
quelles que soient ces couleurs.
Portraits physique : Taille moyenne, plutôt petite. Constitution solide, cou long, assez forte tête.
Larges épaules. Visage rond. Petite bouche. Beaux yeux- belle chevelure, quelquefois une cicatrice ou une défectuosité de certaine parties du corps.
Caractères :
Moralement : Tempérament impulsif. Vaniteux. Aucune volonté pour résister à ses propres désirs.Volage et inconstant, notamment dans les sentiments découragement, négligence, prodigalité et versatilité. Duplicité, adultères, mensonges, tromperies et une certaine audace dans le mal. L'entêtement dans l'erreur, graves soucis amoureux. Libertinage et désillusions sentimentaux.
Intellectuellement : Esprit brouillon, dissipateur. Attirances pour des amours avec des personnes inférieures.
Professions : Percepteurs, huissiers, tenanciers de maison de jeu , groupiers, indicateurs de police,scribes, cordonniers etc.
Rapport physique : vue, système nerveux, reins , épigastre
Maladies : Blessure à l'oeil ou perte d'un oeil par accident. Blessure à la tête ou visage. Troubles
psychiques par excès, épigastre et reins.
Commentaire :
L'homme sous l 'influence de ce signe deviendra un grand révolutionnaire , un prétentieux qui aimera la guerre. Il souffrira un peu, mais obtiendra le bonheur plus tard. Devenu riche, la prodigalité le ruinera après. Les gens nés sous ce signe sont souvent des jouets de leur sociétés et des événements à cause précisément de leurs instincts et de leurs sentiments. Ils sont inconstants dans leurs sentiments, ce qui ne leur favorise guère l'union. Misanthropes par ailleurs, ils ont une conscience tranquille. Avec ce signe, il y a risque et probabilité de mort subite.
Interdits :
Maïs grillé, à cause du craquement de la grillade qui attire la maladie, l'igname grillée, pintade, les colas sauf le blanc, tous les interdits de sakpata, s'abstenir de porter le fagot de bois de chauffage sur la tête, de toucher au bois consumé partiellement, les singes, le coq commun aux signes majeurs.

SEIZIEME SIGNE : " FU " ou " FU -MEDJI" c'est-à-dire " FU " deux fois. En dignité dans la seizième ou dernière maison géomancique, " Fu-Mèdji ", en double dans celle- ci, la représente, la commande et la supervise. Mère des quatorze signes géomanciques dont Gbé est le père selon la légende, il est l'arcane majeur de la série " FU "
Figuration indicielle :
I I
I
I I
I
" FU "
Sexe : Féminin- signe de nuit
Nature : d'air- Bénéfique
Jours : Jeudi
Correspondance astrologique :
Signe du zodiaque : Sagittaire
Planète : Jupiter
Couleurs préférées : Le blanc . Mieux aucune autre couleur ne lui déplait.
Portraits physique : Taille moyenne, grosse ou forte tête. Visage aux traits menus et réguliers, figure plaisante. Un nez long ou effilé, cheveux abondants et frisés. Beau regard, grands yeux volontiers abaissés. Les dents de devant plus grandes que les autres. Les épaules étroites. Grande élégance.
Caractères :
Moralement : Caractère sage, imposant, splendide pour sa dépense et par la bouche, mais avare
quand au reste. Sens libéral; réflexion et patience. Egoïsme sentimental. Réussite matérielle ou
financière.
Intellectuellement : Sens des affaires et des spéculations. Aptitudes particulières pour le commerce et la politique. Dons d'organisateur. Enrichissement intellectuel , lucidité et discernement.
Professions : Financiers, employés de banque, directeurs ou métiers comportant une direction. Boursiers, caissiers, commerçants en gros, fruitiers, propriétaires ou gérants des grands magasins ou galerie d'art, etc.
Rapport physique : Ouïe, vésicule biliaire, ventre
Maladies : Fièvre, congestions, plaies suppurantes , affections hépatiques, obésité, accident de circulation par mauvaise audition,noyades par congestion.
Commentaire :
La personne né sous ce signe a une forte autorité sur ses parents. Elle occupera une haute place dans sa ville et même dans sa famille. Vie satisfaisante au début mais malheureuse à la fin. Caractère rigoureux, donc belliqueux. Intelligente, elle sera pourtant animée d'un bon coeur. Franche et loyale et ambitieuse, elle sera fort attachée à ses prérogatives, aux hiérarchies à la discipline et à l'ordre dans toute chose. Toutefois son égoïsme ne lui permettra pas d'avoir le bonheur sur le plan sentimental. Longévité probable mais sous contrôle d'elle-même.
Interdits :
Usage du python , serpent sacré, Dan nù ( nourriture consacrée aux serpents sacrés), crocodile. Vanner le maïs, éteindre les lampes en soufflant sur la flamme et même selon certains devins, s'abstenir d'avirer le feu en y soufflant aussi. Le port de pagne rouge et tout ce qui de cette couleur, symbole de l'accident, le sorgho rouge. Le vin de palme, le coq, le porc , le chien sont
rigoureusement interdit.

Sources de documentation : LE FA UNE GEOMENCIE DIVINATOIRE du Golfe du Bénin ( Pratique et Technique) De Rémy T. HOUNWANOU Les Nouvelles Editions Africaines

A lire aussi : 
Le Fa, Géomancie divinatoire du Golfe du bénin (1)
Interview Sylvain Kuassi, spécialiste du Fa
L'origine du Fa
L'oracle Fa






37 commentaires:

  1. Bonjour! je voudrais connaitre la definition de" djogbé" .Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de lire votre message aujourd'hui, voici ce que j'ai trouvé sur le net au sujet de Djogbe : "lorsque le « Djogbé » sort, le Bokonon dira « Djogbé alihoun », ce qui signifie « la voie est ouverte ». Mais la voie peut être ouverte vers la mort ou vers la richesse. On vous dira aussi : « Hogba to ma gba do agbéto awoyo mè. Woin na whé bo kan na whé », ce qui signifie que « personne ne peut entreprendre une construction pour couvrir la mer. Il lui manquera toujours quelque chose ». Et celui qui est venu au monde sous ce signe ne sera jamais atteint par ces ennemis".
    Source : http://afiavi.free.fr/e_magazine/spip.php?article751

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR!
    JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR LA COMPATIBILITÉ ENTRE LES SIGNES. (HOMME/FEMME, EN VUE DE SE MARIER. MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pour cette question pour le mariage je ne suis pas au courant et je ne suis pas une spécialiste du FA... en tout cas, en Inde certaines personnes s'appuient sur le thème astrologique pour connaitre les compatibilités entre l'homme et la femme pour le mariage, et selon les dires, ça ne marche pas à tout les coups.

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR
    JE VEUX CONNAITRE LA DEFINITION DE GBE AKLAN ET DE GOUDA ABLA

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Vous pouvez regarder dans la 1ère partie du message pour vos infos.
    http://intuitionkalunga.blogspot.com/2010/10/le-fa-geomancie-divinatoire-du-golfe-du.html

    RépondreSupprimer
  7. bj dites moi qu'est ce qu'on peut comprendre par premier fils du fâ

    RépondreSupprimer
  8. Ce que j'entends par premier fils du Fâ est la première figure : Premier signe : "OGBE ou GBE-MEDJI c'est à dire deux fois autre dit Gbé danssa maison ou Gbé dans son domicile,dans sa dignité."

    RépondreSupprimer
  9. Slt moi je veux juste savoir tout sur le signe géomanciel qui est associé à tauraux merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR QUELLES SONT LES PROFESSIONS QUE LES LETE FU PEUVENT EXERCER POUR AVOIR UNE BONNE REUSSITE DANS LEUR VIE.MERCI

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir!
    Je voudrais savoir la signification de LOSSO WOLI?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Brice, je ne sais pas mais en lisant le troisième signe du Fa, Woli vous aurez un début de réponse.

    RépondreSupprimer
  13. De même pour la personne qui me pose la question sur Lete Fu, en lisant le quatorzième signe lete, ça amènera un début de réponse.

    RépondreSupprimer
  14. est il possible que notre fa ne respecte pas la correspondance zodiacale?

    RépondreSupprimer
  15. je suis né un 25 novemebre sous l'influence de l'élément FEU et par conséquent du signe Sagittaire. lors de ma prise du fa, il est sorti un signe de GUDA. est-il possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles , après avoir lu votre commentaire , je constate que nous avons le même souci car après avoir fait le FA j'ai un autre signe alors que je suis né en Mars d’où le signe poisson . Je voudrais savoir si vous avez pu avoir une réponse à votre inquiétude et s'il serait possible de me donner le resultat de votre recherche . Merci à vous

      Supprimer
  16. Bonjour Charles,

    N'étant pas une spécialiste du Fa, je vous répondrais de combiner les diverses données du Zodiaque et du Fa, d'utiliser ce qui vous parle.

    Il me semble risquer de cloisonner les gens en fonction de leur signe du Zodiaque ou du Fa.

    Nous avons la capacité de nous transformer, et la Vie est malléable.

    L'Etre au coeur de soi est divin.

    Intuition and Co

    RépondreSupprimer
  17. Bj Je voudrais la sigification du dou ka yekou signé par willy douglas

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Willy

    Regarder dans "le FA, géomancie divinatoire du Golfe du Bénin" 1ère partie.

    http://intuitionkalunga.blogspot.fr/2010/10/le-fa-geomancie-divinatoire-du-golfe-du.html

    ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Peut-être aurez-vous l'amabilité de répondre à ma question. J'ai déjà envoyé de l'argent au Bénin pour un travail. On me demande d'envoyer une nouvelle somme à une azutre adresse. On me demande aussi mon adresse pour me faire parvenir un colis. Je sens que je dois laisser tomber. quelqu'un pourrait me renseigner?
    Bien à vous
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je l'ai fait aussi je me suis donc fait avoir.
      Comme si je n'étais pas déjà désespéré.

      Supprimer
    2. Fait attention à toi Florence car y a beaucoup d'arnaque sur internet. Un vrai guérisseur traditionnel ne doit pas faire de publicités.

      Supprimer
  20. Bonjour Florence,

    Biensur suivez ce que vous sentez, suivez votre voix intérieure. Soyez à l'écoute de vous même. ça semble bien être une arnaque. Vous n'avez pas à payer pour travailler.

    Bien à vous
    Kathy

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Florence,

    Biensur suivez ce que vous sentez, suivez votre voix intérieure. Soyez à l'écoute de vous même. ça semble bien être une arnaque. Vous n'avez pas à payer pour travailler.

    Bien à vous
    Kathy

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour..
    C'est quoi signe de nuit ou de jour

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Svp j'aimerais savoir tout sur le signe gbetrukpin je suis né sur ce signe et je suis une femme.
    Merci
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! J'aimerais bien savoir la signification du signe :ka-tchê.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je voudrais savoir la signification de Ka Aklan.

    RépondreSupprimer
  26. Je voudrais connaitre le signe de FU-SA et sa signification

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir je voudrais savoir la signification du ka-gouda

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour tous
    Merci de me donner la signification de Sa lètè

    RépondreSupprimer
  29. Pour ceux qui ont des inquiétudes par rapport à leur signe du fâ,je m'en vais vous dire ceci. Nous avons 16 signe (Dou) principaux du fâ. Et ses 16 signe ce sont multiplier jusqu'à nous avons 256 signe du fâ. Chacun est né sous un signe et nous n'avons pas les mêmes destin. Les jumeaux sont nés le même jour et du même ventre mais n'ont pas le même signe du fâ. Donc pas de soucis si vous êtes né en mars et votre signe est différent. Le fâ est la lumière qui nous éclaire sur nos chemins. Moi Aaron initier du fâ et aux noms de tout les autres initiés et mes chers père spirituel je vous salue. Et que les mânes de nos ancêtres guident chacun de vos allés et venir.
    Aaron Adadja

    RépondreSupprimer
  30. Pour n'importe quelle préoccupations, n'hésitez pas surtout. Je me ferai le plaisir de vous apporter des solutions.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour ici merci pour tout mais je cherche la significations de tchè-fu

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour merci de me renseigner sur woli-gouda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Woli gouda :edo Fofo mè hossou nã wanu bô avôgnikô mè hossou nã dû.
      afintin gni hossou bo gni vô.
      Adjo non gbo hlavi yèyè do adou nou an.
      Honon mã do houé,hôton mè wè énon do kan gaga do.

      Supprimer
    2. Vous aurez la réponse dans quelques heures.

      Supprimer