mercredi 21 septembre 2011

Sur le mental

Nous disons que le mental est le menteur, a t'il une existence particulière, fixe, indestructible ? Heureusement que non, le mental est fait de connections neuronales qu'il faut désactiver et à la place les activer aux neurones de la nouveauté et de la liberté.

Ne pas confondre "mental" et intellect. Avec l'intellect nous pouvons transformer ce mental, en utlisant, la lucidité, la méditation analytique, l'observation et surtout peu à peu se désidentifier des pensées répéti...tives et restrictives, faites de croyances anciennes. mieux vaut aimer ce mental et l'éduquer, que plutôt se braquer et se mettre en colère, car au lieu de le diminuer, ça l'augmente.


Certains l'appelent l'égo, d'autres l'enfant capricieux... je dirais que le mental est ce qui est figé en soi "mentalement" d'où découle certains comportements, qui vit dans l'ancien et le passé, qui ment aussi aux autres. L'image du mental serait toujours le même disque qui tourne dans telle situation et qui freine l'ouverture à soi et à l'autre.

ici le mental est le moi-frein, "il sait bien que la renonciation commence par la temporisation. Attaquer le moi frein, le réduire au silence, c'est passer outre à toutes ses excellentes raisons. Pour cela, il n'est qu'une méthode, qu'une technique, celle du fait accompli. Pour faire taire un argumenteur quelconque, pour se délivrer d'un solliciteur, il n'est qu'un moyen: lui montrer clairement qi'il n'a aucun chance de succès, qu'il perd par conséquent son temps." André Muller

"l'effort initial n'est rien d'autre, mais n'en est pas moins une notion qui mérite la plus grande attention. Le "moi-frein" est en effet puissamment armé pour se faire entendre. Son arme, c'est l'excellente raison de ne rien faire, c'est l'irréfutable excuse tendant à justifier le maintien du status quo." André Muller







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire