mardi 23 décembre 2014

Une visualisation pour la prise de décision

Voici un exercice de développement personnel avec l'intuition : Une visualisation pour une décision à prendre qui utilise l'intuition et l'imagination

L'Intuition vous guidera à votre meilleur soi, l'intuition peut vous aider à prendre de meilleure décision.


Nancy Rosanoff



La prise de décision 


Choisir un chemin 

Dans Intuition Workout, Nancy Rosanoff propose un exercice de visualisation interessant à faire lorsqu'on a une décision à prendre :

"Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez profondément plusieurs fois. laissez partir les pensées et distractions de la journée. Imaginez-vous entrain de marcher sur un chemin. N'importe quel chemin. Prenez un moment pour observer le paysage.

Quel est la saison ? Quel temps fait-il ? Quelle heure est-il ? Prenez-vous plaisir à vous promener ?
Pendant que vous marchez, pensez à la décision ou à la situation qui vous occupe actuellement. Passez en revue mentalement les différentes alternatives.

Continuez à marcher et à profiter du paysage. Un peu plus loin devant vous, le chemin se sépare en plusieurs sentiers. Autant de sentiers que d'alternatives à votre décision. Lorsque vous arrivez au croisement de tous ces chemins, arrêtez-vous. Chaque sentier représente l'une de vos alternatives.

 Numérotez-les dans l'ordre que vous voulez et laissez chaque numéro s'associer à l'une d'elles.

Prenez votre temps et respirez profondément et lentement. Puis commencez à marcher tranquillement sur l'un de ces chemins. Notez comment vous vous sentez. Etes vous à l'aise ? Où ce sentier vous mène-t-il ? Prenez tout le temps que vous souhaitez pour l'explorer.

Lorsque vous aurez terminé, revenez à l'endroit où les chemins se croisent. Choisissez un autre sentier et explorez-le comme vous l'avez fait avec le précédent.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez exploré tous les sentiers. Lorsque vous aurez terminé, prenez une respiration profonde et expirez très lentement.

Quand vous vous sentirez prêt, ouvrez les yeux et notez le récit de cette visualisation dans votre carnet."

Cet exercice est extrait du livre de Catherine Balance L'Intuition Mode d'emploi, p. 45-46 édition Recto Verso


L'intuition, par Catherine Balance, 

L'intuition est une fulgurance de l'esprit. Elle se reconnait à son instantanéité et se manifeste sous la forme de flashes, de pensées rapides ou d'images qui s'imposent immédiatement à l'esprit. Chaque fois que l'on prend une décision rapidement, sans rélféchir et, souvent même, sans savoir pourquoi et qu'elle s'avère bonne, il s'agit d'intuition.

Toutes nos pensées rapides ne sont pas toujours de l'intuition. Je vous invite pourtant à ne préter attention dans un premier temps qu'aux seules pensées rapides ou images et sensations instantanées et à les noter. Combien de fois en effet ...laissons nous de côté la première réponse qui nous vient à l'esprit en nous faisant le genre de réflexions suivantes : "non ce n'est pas possible" ou encore "c'est trop simple pour être vrai". 

Malheureusement, nous croyons trop souvent qu'il est suspect ou peu fiable de trouver facilement quelque chose. De même, la peur de dire une bétise chaque fois que l'on répond vite et sans réfléchir peut freiner. Seule l'intelligence rationnelle et réfléchie a bonne presse encore aujourd'hui ! Pour entrainer son intuition, il va donc falloir passer outre ces idées reçues et accepter que se tromper fait partie du jeu. Cela revient à s'autoriser à délier son cerveau droit, à le laisser jouer et à prendre le risque de voir à quoi ressemblent les résultats.



Lire les autres articles - Marathon de l'Intuition de Décembre 2014


Aucun commentaire:

Publier un commentaire