mercredi 22 avril 2015

Une histoire de Chuang Tseu sur le mystère de l'Art de Ch'ing

Sur l'inspiration de l'Artiste par Chuang Tseu




Chuang Tseu




Voir avec l'Oeil de l'Esprit

Voici une histoire que raconte ce poète taoiste né en 370 av JC en Chine.

Ch'ing, le chef charpentier, sculptait du bois pour faire un pupitre pour les instruments de musique. Une fois terminé, le travail parut à ceux qui le virent, être une exécution surnaturelle; et le prince de Lu l'interrogea, disant :

- Quel mystère y a-t-il dans ton art ?

- Point de mystère, Votre Altesse, répondit Ch'ing. Et pourtant, il y a quelque chose. quand je suis sur le point de faire un semblable pupitre, je me garde de toute diminution de mon pouvoir vital. Je réduis d'abord mon esprit à la quiétude parfaite. Trois jours en cet état, et je deviens oublieux de toute récompense à gagner. Cinq jours, et je deviens oublieux de toute renommée à acquérir. Sept jours, et je n'ai plus conscience de de mes quatre membres ni de mon ossature physique. 

Alors, sans aucune idée de la Cour présente à l'esprit, mon habileté se concentre et tous les éléments troublants du dehors ont disparu. J'entre dans quelque forêt de montagne, je cherche un arbre convenable. 

Il renferme la forme requise, qui est ensuite travaillée. je vois le pupitre avec l'oeil de l'esprit, et je me mets alors au travail.
En dehors de cela, il n'y a rien. Je met ma propre aptitude native en rapport avec celle du bois.
Ce qui était soupçonné être une exécution surnaturelle dans mon ouvrage était dû simplement à cela. 









Dans ce qui remplit l'Univers
Je vois mon corps
Et dans ce qui guide l'Univers
Je vois ma propre nature.


Chuang Tseu 













Source : Philosophie Perennis, Aldous Huxley, 1957

A lire aussi 
Voyage en citation sur la perception et l'intuition
Invitation à rêver en 5 citations

dimanche 19 avril 2015

Quelles sont les 4 énergies à votre service dans le Tarot de Marseille ?

Le Tarot de Marseille et les 4 énergies fondamentales à votre service


Le Tarot de Marseille est composé de 78 arcanes, 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. Je le pratique depuis 1986, de manière créative et intuitive. Des Maitres dans le Tarot de Marseille, Alejandro Jodorowsky et Barbara Clerc ont croisés ma route en 1996, Marcel Picard par l'invisible union des personnes qui étudient et pratiquent le Tarot, de nombreux livres, les surréalistes quand j'étais une jeune peintre pendant mes études, qui m'ont grandement influencés à l'époque. Cette présentation des 4 énergies est une transmission de l'enseignement de Alejandro Jodorowsky. 

J'ai donné de nombreuses lectures avec le Tarot de Marseille, le Tarot est un révélateur, son langage est fait d'images. Des milliers de livres ont été écrits à son sujet. Le Tarot est son propre livre alors pour le connaître il faut le regarder, l'étudier, laisser votre voix intérieure vous guider, laisser les arcanes vous parlez et savoir comment sont reliées entre elles les 78 arcanes du Tarot.

Pourquoi connaitre les 4 énergies ?

Je rencontre régulièrement des personnes qui s'intéressent au Tarot de Marseille et le pratiquent, et qui ne connaissent pas les 4 énergies dans le Tarot de Marseille. Alors dans ce cas, leur pratique du Tarot n'est pas complète, elles ignorent purement et simplement les arcanes mineures, sans savoir à quoi elles servent et ce qu'elles disent, et qu'elles sont leur relation avec les arcanes majeures.

Le Tarot est un Livre de sagesse et de connaissance de soi, les 4 énergies présentées sont au service de l'Etre, afin de révéler et développer notre être essentiel, la cinquième essence, de se découvrir comme Être essentiel, représenté par la carte Le Monde, arcane XXI, la réalisation complète.


les 4 énergies du Tarot, dévelloppe la clairvoyance, la conscience intuitive
Le Monde entourée des 4 énergies, Ed Camoin - Jodorowsky


Les 4 figures entourent l'Être dans le monde, le bœuf (ou le cheval) le lion, l'aigle et l'ange représentent les 4 énergies de bases. Traditionnellement elles correspondent aux 4 évangélistes,  St Luc, St Marc, St Jean et St Matthieu.

Les 4 énergies et Le Monde

Le Monde pour les grecs représente l'Être. Le Monde c'est retrouvé l'unité originelle et la mandorle serait l'œuf Cosmique. Et croisés avec les arcanes majeures, qui peuvent trouver des interprétations dans les 4 énergies, de plus l'archétype qu'elle représente, de plus notre propre intuition. Car il y a plusieurs manières de lire le tarot de Marseille, la meilleure est d'oublier toute interprétation que vous trouvez dans les livres, et de vous projeter dans le Tarot et d'écouter vos pensées, intuitions, sensations qui viennent à vous quand vous laissez aller l'histoire que vous raconte l'arcane. Ceci est encore un autre sujet, le Tarot psychologique et le Tarot projectif. Chaque image est un archétype, une énergie universelle qui œuvre en chacun, au-delà de la culture de l'individu, un modèle de la psyché selon Jung qui s'est intéressé de près à ce livre.

Les 4 énergies du Tarot de Marseille peuvent vous donner beaucoup d'informations sur là où vous en êtes actuellement et comment l'énergie peut se transformer. Je développe cet aspect pendant l'initiation sur 5 séances. 



L'as de deniers. Tarot Jean Noblet


Le Denier

Le Denier représente l'énergie matérielle, le corps, la santé (ou la maladie), les relations sociales, le travail, l'argent, le corps lumineux, la sainteté. Elle siège au niveau du corps entier, c'est notre support. Sans corps pas d'incarnation.

Comme elle représente la matière, cela va de l'infiniment petit à l'infini grand, et de la Nature aux Animaux.


L'as de Bâton. Tarot Jean Noblet

Le Bâton

Le Bâton représente l'énergie sexuelle et créative. L'esprit d'entreprise, la combativité, la volonté, la création, la fécondité, le feu intérieur, elle siège au niveau du Hara. 

Le Bâton c'est l'énergie instinctive, la force, on peut l'utiliser pour dominer, s'entêter, ou alors pour créer, et se mettre au service de notre être.


L'as d'Epée. Tarot Jean Noblet


L'Épée

L'Épée représente l'énergie intellectuelle. Elle siège au niveau de l'Esprit. C'est le verbe créateur, la puissance de l'intellect, le travail spirituel, l'entrée dans le monde des mystères, l'intuition, les concepts, la puissance du subconscient et l'inconscient.

Elle représente toutes les connaissances de l'Humanité, de la religion à la philosophie, de l'algèbre à la grammaire, des mathématiques aux Arts, tout ce qui concerne notre héritage culturelles, scientifiques et spirituelles.

A un niveau plus profond, l'Épée capte l'invisible, permet de développer la conscience du Témoin, neutre et objective, amène à la conscience intuitive.


L'as de Coupe. Tarot Jean Noblet


La Coupe

La Coupe représente l'énergie de l'Amour. Elle siège au niveau du Cœur et peut rayonner sur tout ce qui l'entoure. Énergie affective dans l'amitié, la famille, les relations amoureuses et aussi la joie du Cœur, la gratitude, l'Amour à l'Humanité, l'Amour de la Vie, la Foi, l'ouverture du Cœur, s'aimer et aimer le Vivant.

L'être essentiel réunit ses 4 énergies dans Le Monde ainsi que dans les 21 autres arcanes majeures.

Le Bâton et l'Epée sont des énergies masculines, tandis que le Denier et la Coupe sont des énergies féminines. 


Article lié
3ème cours, le Tarot du Choix


mardi 14 avril 2015

17 moyens de développer votre intuition

17 moyens de développer son intuition - comme Arcane XVII l'Etoile du Tarot qui reçoit la conscience universelle dans le lieu du ressourcement, développant son intuition afin de recevoir les inspirations de la source infinie.

Pour la redistribuer à l'eau et à la terre, c'est à dire à la Conscience collective et sociale. Elle fait de son lieu un temple pour accueillir et donner, donner sans rien attendre en retour. Elle fait de son lieu un ressourcement, comme un retour à la source infinie.

Ce que nous dit l'Etoile : 
Revenir à la Source. S'ouvrir au cosmos, s'unir à lui. Suivre son inspiration.
Faire quelque chose de bon et d'utile. C'est ta mission, ton feu sacré.
Je suis la Bonté et l'Amour, j'aime le partage et le don de soi, sans rien attendre en retour.
Je m'épanouis en donnant. Confiance, beauté, aisance, je suis la clé des champs.J'ouvre toutes les portes, je suis l'action juste. Une porte fermée n'est rien d'autre qu'une nouvelle porte qui s'ouvre. Se mettre dans le mouvement. Je suis réceptive à mon intuition.
Je suis la bonne chance, je sais être là au bon moment et au bon endroit, et j'attire des bénédictions.
Je suis la beauté de l'Amour, le chant du cosmos, l'énergie purificatrice.







17 moyens de développer votre intuition, 

Par Dominique Charnaise

Extrait du livre 81 façons de développer son intuition, Edition Guy Trédaniel

1 - Je marche pieds nus dans le sable chaud ou sur la terre mouillée...

Pour développer son intuition, il faut se reconnecter avec les forces telluriques qui nous entourent. s'ancrer ainsi en terre, sentir sous ses pieds la matière qui constitue la  surface de notre planète, voilà un bon moyen d'y parvenir.

2 - Je m'efforce d'être présent à ce que je suis, à chaque instant.

Nous vivons la plupart du temps avec un pied dans le passé et l'autre dans l'avenir.Nous ressassons ce qui nous est arrivé et projetons ce qui va advenir. Et nous oublions de vivre l'instant présent, de le sentir, de le savourer... C'est pourtant là que siège l'Intuition.

3 - Je n'ai plus peur de toucher mes proches

Le sens du toucher est sous-développé dans les sociétés occidentales. Il est l'objet de tabous. Il faut réapprendre à toucher simplement, pour dire sa tendresse, son affection, sa compassion... Excellent pour faire taire la pensée consciente et laisser émerger le ressenti.

4 - Je pratique la pensée positive

Les pensées négatives, agressives, coléreuses, les pensées de peur ou de vengeance, tout cela empêche les canaux de l'intuition de s'ouvrir. Il faut donc les remplacer par des pensées plus positives.

5 - Je visualise mon intuition sous la forme d'une source à laquelle je me désaltère

La visualisation est une technique très efficace. Pour développer son intuition; on peut par exemple s'imaginer entrain de se promener dans une campagne douce et sereine. On y rencontre une source fraîche et pure à laquelle on boit et dans laquelle on se baigne. C'est la source de notre intuition. Elle nous remplit, nous nettoie de nos pensées parasites, de notre stress, de notre fatigue...

6 - Mon être est plus vaste et moins limité que je ne le croie à l'instant présent : j'en prends conscience.

Jung parlait de nos "il-limites". Nous sommes capables, tous d'entrer en contact avec d'autres niveaux de réalité. Si nous n'y parvenons pas, c'est à cause de notre mental qui nous répète que c'est impossible. Il est temps de le faire taire.

7 - L'intuition échappe à l'analyse scientifique : je l'accepte.

Certains esprits rationnels ferment la porte à leurs perceptions intuitives parce qu'elles ne rentrent dans aucun cadre explicatif scientifique connu. Erreur : comme l'électricité existait avant qu'on ne découvre son existence et qu'on apprenne à la maîtrise, l'intuition est et trouvera sans doute plus tard explications et applications.







8 - Je suis composé d'une part masculine et d'une part féminine. Je les accepte toutes les deux. 

Hommes et femmes portent en eux du masculin. Ces deux parties ne sont pas opposées mais complémentaires. C'est de leur cohabitation harmonieuse que naît l'équilibre, la sérénité, et l'ouverture vers d'autres modes de perception du monde.

9 - Je fais confiance en mes qualités : elles sont nombreuses.

Au lieu de garder le regard rivé sur nos défauts (nous en avons tous), mieux vaut le braquer sur nos qualités : plus on en est conscient, plus on les met en valeur, et plus elles se développent. La confiance en soi grandit avec elle et ouvre les portes de l'intuition.

10 - Je note mes rêves pour ne pas les oublier.

Il faut disposer sur la table de nuit un petit carnet et un crayon. En règle générale, nous nous réveillons à la fin de nos rêves pour nous rendormir aussitôt. Il suffit alors de noter quelques mots clés sur le carnet, sans vraiment se réveiller ni allumer la lumière. le lendemain matin, ces notes suffisent le plus souvent à reconstituer le songe. Avec la pratique, les rêves deviennent ainsi de plus en plus clairs et présents.

11 - J'apprends à dire non, lorsque c'est nécessaire.

Certaines personnes sont des parasites qui nous dévorent, nous manipulent et nous éloignent de notre vrai nature. Il faut savoir dire non lorsque c'est justifié, sans culpabilité, sans agressivité, pour garder vivante en soi notre fraîcheur et notre spontanéité. faute de quoi nos capacités intuitives fondent comme un Esquimau au mois d'aout.

12 - L'intuition est un instrument de joie et de bonheur. Je ne l'oublie pas...

Si une pensée intuitive nous fais souffrir sans nous offrir d'alternative, sans que cette souffrance puisse être porteuse de libération, c'est qu'elle est erronée. Il s'agit d'une projection mentale et non pas d'une intuition véritable.

13 - J'accepte que l'intuition peut parfois m'apporter de mauvaises nouvelles.

Si l'intuition est toujours "juste", si elle nous amène toujours à prendre les meilleures décisions, elle n'est pas exempte de mauvaises surprises et nous fait entrevoir parfois, avec un peu d'avance, des évènements ou des situations difficiles. C'est inévitable. mieux vaut l'accepter.

14 - Je n'ai plus peur du regard des autres.

Plus facile à dire qu'à faire, certes ! Mais on peut toujours s'entraîner. La confiance en soi se travaille, comme l'estime de soi.

15 - J'accepte à l'avance que mon intuition, une fois réveillée, modifiera mes comportements et changera ma vie.

L'intuition véritable nous conduit à notre être profond. Elle nous indique le chemin de notre réalisation. Il faut lui faire confiance. 



L'intuition véritable nous conduit à notre être profond. 



16 - Je m'exerce à la perception intuitive en tirant les tarots.

Les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille sont des supports symboliques très puissants. N'importe qui peut recevoir leur message, même sans être vraiment voyant. Il suffit de tirer trois cartes en posant mentalement une question, puis de les poser en croix devant soi : à gauche ce qui est favorable, à droite ce qui est défavorable, en dessous la réponse. Puis, on se laisse guider... Des éléments de réponse émergent.

17 - Je danse, je laisse bouger mon corps sur des rythmes que j'aime.

La danse est bonne façon de se centrer et de s'inscrire dans l'instant présent. Il suffit de se laisser emporter par les sons, sans réfléchir, sans se soucier du regard des autres. Juste pour sentir en soi l'énergie qui circule.











A lire pour aller plus loin avec le Tarot de Marseille :