Comment maitriser le processus intuitif ?
Par Penney Peirce
Experte internationale de l'Intuition
L'intuition n'est pas un tour de passe-passe
L'intuition, c'est plus que l'éclair de génie, l'inspiration des Muses ou l'accès direct à un savoir illimité. Dans l'absolu, le processus intuitif clarifie et précise votre perception quotidienne et vous permet de faire l'expérience exaltante de votre propre divinité. Malheureusement, l'on réduit souvent l'intuition à un tour de passe-passe.
Si vous faites appel à votre intuition pour gagner au Docte Rat ou pour lire dans le passé et l'avenir, vous devenez ce que j'appelle un clairvoyant. Les clairvoyants ont parfois des visions justes, mais ils se concentrent habituellement sur le quoi, non pas sur le comment ni le pourquoi, sur la forme, non pas sur le processus. Lorsque nous nous limitons à la forme, nous négligeons le processus qui précède la forme et crée celle-ci, ainsi que l'être profond, ou l'esprit, qui sous-tend ce processus vital. Nous parvenons de la sorte à trouver rapidement des réponses qui nous paraissent crédibles, mais nous demeurons aveugles à la structure qui procure à ces réponses une signification profonde. Lorsque la forme seule nous fascine, nous nous laissons facilement captiver par les phénomènes psychiques (ou parapsychologiques) et nous négligeons d'apprendre à maîtriser une façon de vivre plus enrichissante.
Les habiletés psychiques (par exemple, la psychokinésie, le voyage astral ou la médiumnité) s'intègrent au processus intuitif mais n'en constitue ni l'aspect le plus important ni le but premier. Vous avez peut être fait l'expérience d'un phénomène psychique. Si c'est le cas, vous n'êtes pas atteint de maladie mentale. A mesure que se développeront vos aptitudes intuitives et spirituelles et que vous accéderez de plus en plus à un état de communion mystique, vous accepterez plus facilement votre intimité avec la connaissance universelle, les multiples dimensions de l'existence et les différentes étapes du processus manifestation/création. Vous saurez que ces phénomènes n'ont rien de surnaturel, qu'ils sont, au contraire, tout à fait normaux. En réalité, ces aptitudes psychiques en viennent le plus souvent à se stabiliser et à s'intégrer à votre vie ; elles sont des produits dérivés de votre développement spirituel.
C'est le processus intuitif qui est sacré, bien plus que les réponses qui vous sont révélées.
Le processus intuitif correspond à un mode de vie, à un alignement de l'être avec le vrai. le grand maître spirituel Yogananda qui puisait son inspirations dans les religions occidentales et orientales, a dit
"Il est très difficile de définir l'Intuition, car elle nous et trop intime. (...) C'est par l'intuition que l'homme rejoint le Divin. (...) Tous les grands savants et tous les grands prophètes ont fait appel à leur intuition. Ainsi, c'est par l'intuition que Dieu se manifeste sous tous Ses aspects."
Pour maîtriser le processus intuitif, vous devez vous recueillir et vous harmoniser avec les vérités universelles. Vous devez faire en sorte qu'émergent les appréhensions qui freinent la sensibilité naturelle de votre corps pour que la douceur et la compréhension de votre coeur puissent les dissoudre. Si nous parvenons à nous débarrasser des interférences, nous évitons de déformer la vérité en la regardant à travers une lorgnette opaque, et nous parvenons à transcender la simple clairvoyance. Une intuition exacte participe de ce que les bouddhistes appellent la "perception juste" ; la perception juste ne se cultive qu'au prix de nos efforts et de notre patience. L'auteur et scientifique Robert Ornstein, spécialiste du cerveau et de l'esprit, affirme que :
"Paradoxalement, le développement de la compréhension immédiate exige du temps; il s'agit d'un processus trop subtil pour ceux qui aspirent à des résultats instantanés."
Lorsque vous transcendez la parapsychologie dans le but de développer votre intuition, votre sincérité, votre conscience de vous-même, d'autrui et de l'inconnu, des miracles se produisent.
La vie acquiert une autre dimension, vous mûrissez psychologiquement et vous vous portez mieux physiquement. la vie s'écoule naturellement avec grâce, avec précision, sans effort.
L'étude des mécanismes de l'intuition et des sensations qu'elle entraîne nous éveille aux principes énoncés ci-dessous :
L'Intuition nous permet de savoir ce que nous devons savoir, quand nous devons le savoir. L'univers n'a pas de temps ni d'énergie à perdre. Notre intuition nous procure l'information dont nous avons besoin quand cela s'avère nécessaire, jamais trop tôt ni trop tard ; tous les moyens sont bons pour qu'elle parvienne à nous atteindre.
Extrait du livre L'Intuition de Penney Peirce, 1997.
A lire aussi