samedi 26 octobre 2013

Mon docteur a le "secret" - Documentaire -

Du site RTS.ch - Emission Temps présent - Magazine de reportage - 



Un documentaire à voir sur le secret des guérisseurs

Le "secret", une pratique de nos campagnes qui se perd dans la nuit des temps. Certaines personnes ont semble-t-il le don de guérir ou de soulager à distance des malades sans recourir à la médecine. Longtemps médecins et hôpitaux ont traité les guérisseurs avec mépris ou indifférence. Aujourd'hui, non seulement ils s'y intéressent, mais ils font même parfois appel à leurs services.
Sur demande des divers intervenants dans ce sujet, nous ne fournirons aucun numéro de téléphone. Brûlures, hémorragies, verrues, psoriasis. Certaines personnes ont reçu le don d'apaiser ou de guérir à distance ceux qui souffrent de ces maux. Simple comme un coup de fil, le guérisseur, le coupe-feu, le détenteur du « secret » murmure quelques paroles, une prière par téléphone, esquisse quelques gestes à distance en se concentrant sur la personne malade ou blessée. Les résultats sont souvent miraculeux. Plusieurs affirment que la douleur s'est effacée, que les cicatrices ont disparu.

Il fut un temps où dans le Jura, berceau du Secret, le nombre de guérisseurs était supérieur au nombre de médecins. Bien que la tendance se soit à présent inversée, les réflexes demeurent. Restaurateurs, particuliers et même le service des urgences de l'h ôpital de Porrentruy possèdent une liste des guérisseurs et de leur spécialité. Pourtant, rien ne permet d'expliquer rationnellement le fonctionnement du Secret. Un médecin peut-il donc admettre que l'i rrationnel entre dans un processus de guérison ? Est-ce du conditionnement psychologique ? Y a-t-il un effet placebo ? Quelles sont les forces sollicitées ? Dans les hôpitaux universitaires à la pointe de la technologie, comme le CHUV, certains médecins font également appel aux guérisseurs ou recommandent des noms à des patients subissant des rayons ou souffrant de graves brûlures. A la ville tout comme à la campagne, cette habitude s'étend.

Les témoignages se succèdent. Dans le Jura, à Genève, Fribourg ou encore dans le canton de Vaud. De guérisseurs, de blessés, de médecins. Personne n'a d'explication. Pourtant, l'humilité des premiers qui se consacrent chaque jour à soulager gratuitement les souffrances des autres, la reconnaissance des seconds et l'i ncompréhension des troisièmes provoquent un questionnement sur les mystères de la médecine, sur notre rapport à la spiritualité et sur le schisme revendiqué par certains médecins entre la science et la pratique du Secret, héritage ancestral empirique.

Générique

Un reportage de Myriam Gazut Goudal et Bettine Hofmann Image : Walter Hug Son : Christophe Giovannoni Montage : Bronwen Cowley


Source : 

vendredi 25 octobre 2013

Conte Zen et Sagesse

Voici une conte zen riche d'enseignements.


Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu’il était encore capable d’affronter n’importe quel adversaire.


Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d’une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l’éclair.

Ce jeune et impatient guerrier n’avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.

Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.

Ils se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues - y compris à ses ancêtres.

Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible. A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l’impétueux guerrier se retira.

Dépités d’avoir vu le Maître accepter autant d’insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :
— Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre épée, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d’exhiber votre lâcheté devant nous tous ?

«Si quelqu’un vous tend un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient le cadeau ?» demanda le samouraï.
«A celui qui a essayé de le donner,» répondit un des disciples.
«Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur.»







Je profite de cette image pour accompagner ce conte pour partager une citation de Maitre Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido, un Art martial pour la Paix universelle, qui rejoint la leçon de ce conte zen.


Laissez faire Dieu dans chaque instant de votre vie 


Lorsque je suis attaqué, je reste calme quelles que soient les circonstances. Je ne suis atttaché ni à la vie, ni à la mort. Je laisse tout tel qu'il est à Dieu. Détachez-vous de la vie ou de la mort et ayez un esprit pret à laisser tout à Dieu, non seulement quand vous etes attaqué, mais également dans chaque instant de votre vie.

Morihei Ueshiba
La pratique de l'Aikido, Budo éditions 1998

A lire aussi



samedi 5 octobre 2013

5 clés pour l'Intuition - Activer et Approfondir -

Voici 5 clés pour activer et approfondir votre relation à l'Intuition. 

Les âmes clés

1 - l'Intuition est la voix intérieure
L'Intuition c'est aussi la Voix intérieure qui vient vous chuchoter, vous inspirer, vous guider dans votre vie de tous les jours. Se mettre à son écoute est primordial. Souvent elle vient s'adresser à vous par surprise. Vous êtes sous la douche et Euréka, vous trouvez l'idée que vous avez besoin pour avancer dans votre objectif. Vous marchez et d'un coup, vous entendez des mots qui vous apaisent. 

2 -  Ecrire pour activer son Intuition 
S'habituer à écrire tous les jours est un moyen fiable pour se mettre en relation avec soi et cette petite voix. Ecrire c'est aussi la réflexion salutaire, écrire ses souhaits, ses rêves du court au long terme, ses plans et ses idées, ses inspirations. 

Ecrire amène à la réceptivité et ouvre sur les champs des possibles, l'Esprit devient libre et s'exprime naturellement sans barrières, sans tabou puisque vous serez la seule personne à lire vos écrits intimes.
L'Intuition nous amène par le stylo ou le clavier à rendre visible ce qui vient de l'Inconscient personnel et de puiser à l'Inconscient universelle et les grands archétypes de l'Humanité. J'écris tous les jours et j'adore ça. 

En avançant avec ce qui vient dans l'écriture, les découvertes se font, comme dans une promenade dans la nature où l'on découvre et s'émerveille de tant de beautés, apercevant par là des oiseaux et des écureuils, des arbres majestueux, des sentiers nous invitant à la respiration, au bien-être et aux rêves, et plus loin une clairière... à vous de continuer le chemin. 

3 - Autorisez vous à être Intuitif
L'Intuition fonctionne parce que vous acceptez qu'elle existe et vous l'autorisez à vous guider et à vous parler. Même si des fois ses réponses ne vous plaisent pas, comme dans le cas de manger plus sainement ou bien de faire une activité physique tous les jours, comme des assouplissements et des renforcements musculaires, votre ouverture à votre conscience intuitive attirera les réponses. 

Ecrivez pendant 10 minutes, sans vous arrêter et vous serez surpris du résultat. Augmenter le temps d'écriture peu à peu. Ecrivez même n'importe quoi, si rien ne vient. Inventer et laisser venir une image, un mot et suivez ces transformations. 

Ecrire tous les jours permet de rentrer en contact avec sa part divine, d'entendre des bons conseils, de planifier aussi pour la réalisation de ses objectifs, de se confier aussi à la Sagesse de l'Univers, à Dieu, d'exprimer des émotions afin de ne pas les donner à d'autres, et aussi d'acquérir de l'autonomie. 

4 -  La Vie Intérieure 
L'Intuition, permet de Voir à l'Intérieur, elle participe à la Vie intérieure qui est essentielle à retrouver pour une vie saine et apaisée. Comme la nuit suit le jour, dans un mouvement de va et vient régulier et harmonieux, la vie extérieure devrait être suivie par la vie intérieure car l'élan créateur émane du profond. L'intérieur ouvre sur l'Infinie, l'extérieur ouvre sur l'Infinie, l'un et l'autre - ensemble - sont comme la respiration naturelle. L'Intuition est le Maitre intérieur selon Frédéric Lenoir.

L'Intuition est la grande capacité à retrouver dans notre quotidien, elle vous dit ce que vous devez savoir au moment nécessaire. Elle connait votre futur et peut vous guider pour un avenir meilleur et vous empêcher d'emprunter des mauvais chemins. Certes la souffrance est inhérente à notre condition humaine, mais ne pas l'attiser, la créer avec des pensées erronées, des fausses croyances, des conditionnements limitants. La souffrance est utile quand on comprends la leçon et devient inutile quand elle ne fait que répéter des pensées qui nous dépriment et qui deviennent une seconde nature. 

Dire Stop à ces pensées qui vampirisent votre énergie. La dépression, la négativité bloque l'Intuition. S'habituer à penser d'une autre manière, c'est possible. Il y a de nombreux moyens que ce soit dans le développement personnel (comme la PNL, l'Hypnose) ou dans la Spiritualité. Dans tous les cas, la répétition d'actions et de pensées amènera une nouvelle seconde nature. Etre en amitié avec soi. 



5 - Fusionner avec l'Amour
Rire, Sourire est un bon moyen pour activer les vannes de son Intuition. 

L'Intuition permet de fusionner avec le tout, que ce soit un objet, un animal, une personne, un sentiment, une qualité. Je suis le Sourire, fusionner avec le Sourire intérieure, le vivre avec tous ces sens, son corps, ses pensées, voir à l'intérieur, ressentir ce qu'est le Sourire Intérieure, le laisser parler à votre place. Apprendre de soi-même grâce à l'Intuition.

Je suis le Sourire Intérieur. 
Je viens de ton Coeur, de ton Ventre, de ton Hara. 
Je viens de la Vie qui t'entoure, le Sourire est autour de toi et t'accompagne. 
Je circule dans les 7 chakras, je libère l'esprit et le corps de leurs maux. 
Je suis l'Amour et le Sourire est mon signe. 
Penses à sourire le plus souvent et ainsi je te protégerais. 
Souris quand tu marches dans la rue, pour faire jaillir les sourires sur les visages et danser dans l'Invisible. 
Souris et marches légère et attentive. 
Je suis la Joie. 


© 2014 Kathy Hanke