dimanche 14 juillet 2013

L'intuition et le corps

L'intuition communique par le corps

Le corps dans son ouverture ou fermeture, contraction ou relachement

L'intuition communique par le corps, et le corps dans son ouverture et son expansion, et dans sa fermeture et sa contraction, vous dira si une situation est juste, un être fiable ou alors vous avertira d'un évènement bénéfique ou fâcheux. Ces signes sont à interpréter, et la sensation intérieure est à affiner. L'expansion nous amène vers le Oui, et la fermeture vers le Non, quand il s'agit de faire ou ne pas faire, d'avancer ou faire marche arrière. 

Toutes tensions nous parlent d'une problématique, d'une intégrité à retrouver dans certains cas, de prendre soin de soi, de se détendre et se ressourcer.

La respiration est essentielle à effectuer consciemment, la respiration abdominale est capitale à apprendre pour une meilleure circulation des énergies. Je suis entrain de relire le Tao de la Respiration Naturelle de Dennis Lewis, une pépite d'Or d'enseignement pour être présent pleinement dans son corps et respirer avec tous son corps. Je sens déjà plus de vitalité depuis quelques jours grâce à certains exercices de ce livre. 
Souvent les personnes ne savent pas respirer, et se retrouvent avec des tensions, des angoisses, voire de la dépression. Je suis aussi passée par là, oubliant la qualité de la respiration qui permet de se sentir dans la vitalité et l'optimisme, l'esprit clair. Le Souffle est créateur et c'est la Vie même, accueillir la Vie par cette intermédiaire pleinement pour être dans le Coeur de l'Etre et de par ce fait, dans l'Intuition originelle. 

La pratique de tous sports met en contact avec soi dans cette présence au corps. Notamment les Arts Martiaux, le yoga, le Taiji et le Qi-gong sont réputés pour développer l'Intuition de l'Esprit et du Corps. Vous retrouverez aussi le même effet avec la Danse, se mettre à l'écoute de ses mouvements intérieurs, de la spontanéité du corps avec la musique ou pas, suivant ses élans naturelles. Personnellement j'aime danser, ou pratiquer du Taiji et Qi-gong, laisser le corps grâce à la respiration et son mouvement intérieur s'exprimer, se créer dans ses rythmes propres. Assouplir et étirer, lui donner plus d'oxygène. En se connaissant détendue, nous pouvons percevoir de plus en plus finement la présence à soi et le champ d'énergie interne, que le Taoisme appelle le Ki, ou Prana en Inde. L'action sera plus aisée, et la joie de vivre présente naturellement. 

Dans le texte suivant, Shakti Gawain nous parle de L'intuition et du corps. 

L'intuition et le corps

Par Shakti Gawain 





Une façon de contacter son intuition est de vivre plus en contact avec son corps physique. 


Vous avez en votre corps une aide extraordinaire pour apprendre à suivre votre sagesse intérieure.

Une des plaies de la société moderne est que nous avons tendance à vivre déconnectés de notre corps. Nous consacrons beaucoup trop de temps à notre intellect. Nous sommes toujours entrain de penser, de combiner les choses au mieux et nous négligeons les messages de notre corps. Ce dernier essaie souvent, d'une façon plus ou moins subtile, de nous guider de telle sorte que nos besoins soient satisfaits.

Récemment je me suis accordée une journée de repos pour me détendre et me dorloter dans une belle station thermale près de chez moi où il y a des sources chaudes. Je m'étais étendue sous un arbre dans une endroit charmant pour me reposer et méditer, lorsque je m'aperçus que j'entendais des gens parler non loin de moi; J'essayai de passer outre : cet endroit me plaisait et je ne savais pas où aller pour en trouver un autre plus au calme. Mon esprit me dit que j'étais capable de ne pas tenir compte de ce bruit ennuyeux. Cependant après quelques minutes, je ressentis une tension et une crispation dans mon corps. Un sentier que j'avais aperçu me revenait sans cesse à l'esprit. Je décidai de suivre le désir de mon corps : je me levais et commençai à marcher sur ce sentier. En peu de temps, j'arrivai à une charmante clairière où il n'y avait personne. Je m'allongeai et, cette fois, je puis me détendre profondément. Mon intuition s'était exprimée à travers mon corps pour me guider à l'endroit idéal pour jouir du silence dont j'avais tant besoin.

Plus vous êtes à l'écoute de votre corps et des signaux qu'il vous envoie, plus il vous aide à vous connecter à votre intuition. La méditation aide beaucoup aussi, surtout si vous faites descendre votre conscience jusqu'à votre plexus solaire où à votre cœur. Fixer l'attention sur ces parties du corps vous aidera à lâcher l'intellect et à vous relier à votre être intuitif.

On peut faire l'expérience de ressentir l'intuition dans le corps de plusieurs façons. Pour certains ce sera au niveau du plexus solaire – c'est ce que l'on appelle souvent une réaction viscérale -. Pour d'autres ce sera au niveau du cœur ou des mains. Certaines personnes ont la chair de poule quand elles entendent quelque chose qui fait écho en elles ; d'autres se sentent attirées dans une direction particulière comme par un aimant.

Je connais une femme qui a pris l'habitude de penser mentalement à une liste de contrôle qu'elle a établie. Si un sentiment d'anxiété parcourt son corps pensant qu'elle « vérifie » sa liste, elle sait vers quoi elle doit porter son attention. Voici le genre de liste qu'elle a dressée :

TRAVAIL       ENFANTS       MARI
EXERCICE     MAISON        JARDIN
BUDGET        VOYAGES      PARENTS

Elle médite de dix à quinze secondes sur chaque rubrique de sa liste avant de passer à la suivante. Si l'anxiété augmente dans son corps au passage du mot « TRAVAIL » par exemple, elle crée une autre liste qui comprend tous les projets sur lesquels elle travaille à ce moment là. Elle repère le projet qui lui cause cette anxiété et focalise son attention dessus. Ce système d'identification des problèmes lui est très utile pour éliminer les sentiments superflus de trouble et d'inadéquation face à diverses situations. Elle a développé une grande capacité à être à l'écoute de son corps et à utiliser au jour le jour les informations qu'elle perçoit.

Être à l'écoute de son corps


Le corps est un messager très puissant. Quand vous tombez malade, par exemple, c'est souvent parce que votre intuition essaie de vous montrer quelque chose ou de vous atteindre d'une façon ou d'une autre. Le plus souvent, c'est pour vous dire de ralentir le rythme, de vous détendre, de prendre mieux soin de vous, de vous écouter et de vous faire davantage confiance.

Souvent quand je travaille sur un projet, mon intuition me fait savoir que si je vais dans la bonne direction en faisant circuler un courant d'excitation à travers mon corps. D'autres fois, je sais que je suis sur la bonne voie parce que je me sens calme, sereine et contente de moi. Ce sont juste deux exemples de la façon dont mon corps communique avec moi tous les jours. Une fois que nous avons pris conscience de ces sensations, nous pouvons très facilement, suivre les impulsions que nous recevons à travers notre corps.

Une de mes amies m'a dit qu'elle avait commencé à se rendre compte de ce processus il y a environ vingt ans. Elle avait été invitée à un barbecue avec son nouvel ami (elle avait divorcé deux ans avant et recommençait à sortir avec des hommes). Elle avait vécu toute la semaine dans l'attente impatiente de cette journée, mais le jour où le barbecue devait avoir lieu, elle se réveilla avec un sentiment de malaise. Elle ne savait pas à quoi l'attribuer, elle sentait seulement que quelque chose n'allait pas. Elle alla au barbecue et passa dans l'ensemble une journée agréable, mais le sentiment de malaise était toujours là. Tandis que son nouvel ami la reconduisait chez elle, elle se mit à lui parler de sentiment d'anxiété qu'elle avait éprouvé tout au long de la journée. Lorsqu'il arrivèrent à la maison et qu'ils eurent rangé l'équipement de softball (sorte de base-ball) qu'ils avaient emporté au barbecue, on sonna à la porte. Elle ouvrit et on lui tendit une assignation : son ex-mari n'ayant pas honoré une vieille dette qu'il avait contractée en payant avec une carte de crédit, elle était poursuivie parce qu'ils avaient eu un compte joint, des années auparavant, et que la banque n'arrivait pas à retrouver la trace de son ex-mari. Dès qu'elle eût reçu l'assignation, le sentiment de malaise disparut : elle savait maintenant ce qui n'allait pas. Elle l'avait senti venir toute la journée.

D'après cette expérience, elle se rendit compte que son corps captait des messages et essayait de lui transmettre. Depuis lors, elle a toujours été très attentive aux messages intuitifs qu'elle perçoit à travers son corps et a appris à utiliser quotidiennement les informations qu'elle reçoit.

Exercice du Journal Intime


Voici un exercice qui peut vous aider à être plus attentif aux sentiments intuitifs qui s'expriment à travers votre corps.

Pendant au moins une semaine consignez dans votre journal chaque impulsion ou pressentiment que vous ressentez à travers votre corps. Par exemple, vous pouvez éprouver une excitation inhabituelle et inexplicable en allant travailler ou bien vous pouvez vous sentir fortement préoccupé en partant de chez vous à l'idée que vous êtes peut être entrain d'oublier quelque chose. 

Notez les sensations qui s'expriment dans votre corps et n'oubliez pas de noter toutes les fois où vos intuitions sont vérifiées. Par exemple, recevoir un bouquet de fleurs sans raison particulière et avoir une augmentation de salaire inattendue, valideraient l'excitation inexplicable que vous avez ressentie ce jour-là en vous rendant au travail.

Plus vous vous exercerez à repérer ce genre d'expérience, plus il vous deviendra facile de reconnaître votre intuition. Cela augmentera votre capacité à utiliser votre intuition au jour le jour.


Shakti Gawain
Comment développer son Intuition
Guy Trédaniel Edition, 2001



A lire aussi : 
Comment développer son intuition 
Jeu de visualision intuitive, vision à distance
Le Secret de la Fleur d'Or

jeudi 4 juillet 2013

Quelques citations spirituelles.




La conscience que nous avons de nous-mêmes ne nous montre peut-être que la plus petite partie de notre âme 
Nicolas MALEBRANCHE










J. Krishnamurti et D. Bohm 

"La vision pénétrante est holistique, c’est-à-dire qu’elle implique la totalité de l’esprit. L’esprit, c’est toute l’expérience (mémorisée) de l’humanité. La vision pénétrante est au-delà de tout cela. Elle ne peut être capturée par la pensée. La vision pénétrante est l’Intelligence suprême et cette intelligence se sert de la pensée comme d’un outil." 
[J. Krishnamurti]




"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et, après une étude approfondie, satisfera ta raison et tendra vers ton bien et celui des autres êtres vivants, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Siddhârta Gautama (le Bouddha historique)








Il nous faut retrouver le monde de l'enfance, un monde rempli de rires et de jeux. Un enfant sommeille en chacun de nous. Il est impossible d'évoluer sans éveiller en nous cet enfant. Actuellement, nos corps ont gagné en hauteur et en largeur mais notre mental, lui n'a pas grandi. Pour que l'esprit se développe et devienne aussi vaste que l'univers, il faut redevenir un petit enfant, car seul un enfant peut grandir. Il faut avoir la pureté et l'humilité d'un enfant. L'humilité est la vertu qui permet de devenir vaste comme l'univers. C'est pourquoi, dit-on, il faut devenir un zéro avant de pouvoir être un héros. Amma



Beaucoup de gens se plaignent que, dans le monde actuel, il est impossible de réussir en faisant le bien. Mais chaque moment de la vie est une occasion de faire le bien. Ceux qui le désirent mettent tout instant à profit. Quant à ceux qui repoussent leurs bonnes actions au lendemain, ils se leurrent. Amma


Le monde entier repose en chacun de nous; si nous apprenons à le regarder, nous en découvrirons la porte et en tiendrons la clé dans la main. Personne ne peut nous donner la clé ou ouvrir la porte à notre place.
Krishnamurti 






La conscience est un singulier dont le pluriel nous ai inconnu. Il n'existe qu'une seule chose, et ce qui semble être une pluralité n'est simplement qu'une série d'aspects différents de cette chose unique, produits par une illusion, la maya des Indiens, comme dans une galerie de miroirs. 

Erwin Schrödinger, Prix Nobel de physique.