Le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles propose un abord psychologique et académique des expériences vécues comme paranormales. Il dispose d’un service de consultation et de plusieurs axes de recherche afin de mieux comprendre la nature de ces vécus inhabituels. Il est le principal central de recherche sur ces questions à l’heure actuelle en France.
Depuis quelques années se développe au sein de la psychologie, au niveau international, un courant de recherche portant sur les expériences vécues comme "paranormales", désignées le plus souvent dans le monde universitaire par le terme d’expériences exceptionnelles ou d’expériences anomales (anomalous experiences). Ces recherches visent à étudier et à comprendre pourquoi et comment certaines personnes vivent de telles expériences. Ces travaux ont une application concrète notamment sur le plan clinique, en aidant au développement de prises en charge adaptées pour les personnes qui se trouvent en difficulté face à des vécus inhabituels et troublants.
Le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (Circée) a été créé dans ce contexte par deux psychologues cliniciens, Renaud Evrard et Thomas Rabeyron, en septembre 2009. En effet, il n’existait jusqu’à présent aucun centre de recherche français travaillant spécifiquement sur la clinique des expériences exceptionnelles. Cette dernière a pourtant des implications importantes sur la pratique de la psychologie clinique face à de tels vécus.
Circée a pour objectif principal de mener des recherches en psychologie sur ces expériences afin de mieux expliquer les processus qui sont à leur origine. Dans cette perspective, il dispose d’un centre de consultation spécialement dédié à la prise en charge des personnes rapportant des expériences exceptionnelles. Ce service est un lieu d’aide, de soutien et de thérapie, mais aussi de recherche. Circée vise également à relayer auprès des médias et du grand public les avancées de la recherche en psychologie sur les expériences exceptionnelles. Notre approche se caractérise plus globalement par la volonté d’associer rigueur et ouverture dans l’étude de ces expériences frontières, souvent objets de fascination et de rejet. Nous pensons qu’il est possible de les étudier rationnellement et sans a priori tout en développant une écoute adaptée à ceux qui connaissent de tels vécus.
Depuis 2009, nous avons publié une dizaine d’articles portant sur les expériences exceptionnelles dans plusieurs grandes revues de psychologie et de psychiatrie françaises. Nous avons participé à la plupart des colloques internationaux sur ce thème et nous avons rédigé plusieurs chapitres d’ouvrages anglophones récents. Plus de 200 personnes nous ont contacté dans le cadre de notre service de consultation et nous avons lancé en 2011 un ambitieux programme de recherche portant sur les perceptions psi concernant actuellement plusieurs dizaines de sujets.