dimanche 30 août 2009

Vidéo : Sourciers et rebouteux

Voici un reportage Sourciers et rebouteux, dons de la nature.
Et aussi sur les guérisseurs.

http://videos.tf1.fr/reportages/sorciers-rebouteux-dons-de-la-nature-4460790.html

Résumé
Le pendule pour le sourcier, les mains et la nature pour le guérisseur, les esprits pour le passeur d'âmes... à chacun son « outil » à chacun son don. Henri ressent l'eau et a plus de 4000 forages à son actif pour des agriculteurs souvent et aussi pour des particuliers. Jean-Claude, ancien gendarme, tire son talent de guérisseur de la nature et de son magnétisme. Monsieur Raymond, lui, vient au secours des esprits : maisons hantés, âmes tourmentées.... Le passeur d'âmes ressent la souffrance des défunts. Il les soulage et rend la paix à ses clients. Sourcier, magnétiseur, passeur d'âmes.... Même sans preuve scientifique, certains y croient dur comme fer.

« Avec le pendule, je recherche la profondeur et ensuite le débit... » L'homme qui arpente ce champ avec son pendule est sourcier. Henri, 55 ans, est connu dans la France entière. Il « ressent » l'eau et depuis 20 ans il exploite son don « j'étais éleveur de chèvres et je ne voulais plus voir ma femme se crever comme elle se crevait . C'était 365 jours par an. Je faisais la recherche d'eau en tant que sourcier pour une dizaine d'entreprises de forage. Ca a germé dans ma tête d'en faire autant. Quand il n'y a pas d'eau, je ne facture pas le forage. Il faut compter une dizaine d'erreurs sur 350 forages. » Romain et son père qui l'ont appelé ont confiance. Si le sourcier a bien « travaillé », s'il y a beaucoup d'eau, ils pourront irriguer quinze hectares de maïs.

« Sourciers, magnétiseurs, guérisseurs, j'y crois dit Romain. Je ne me pose même pas la question. Moi-même j'utilise parfois les rebouteux Je n'ai aucun doute là-dessus. » A 22 mètres l'eau ne se montre toujours pas. Le chantier s'arrête pour la nuit. « Regardez bien ce geste. Avec ce geste vous allez pouvoir tout remettre : les chevilles, les entorses, tout... vous allez tout faire par cette méthode que j'ai baptisée « la méthode du Chtoung »... parce que ça fait : « chtoung » quand on a fini le travail. Regardez bien le mouvement. Il se fait en deux temps : un, j'enfonce et deux, je pousse. Et c'est fini ». Depuis, 15 ans, Jean-Claude, 62 ans, guérisseur dans le Loiret a formé des centaines d'apprentis. Douze jours de stage répartis sur une année, avec une devise : surtout ne pas nuire et avoir « du punch ». Les candidats pourront également suivre des cours de magnétisme.

« Dans les guérisseurs, il y a plus de savoir faire que ceux qui ont véritablement un don. Moi-même je ne sais pas si j'ai un don. Je fais beaucoup de choses... Je pense que je suis un bon bricoleur de la santé. » Pour sa santé, Jean-Claude marche beaucoup et reprend des forces auprès de son arbre : un cormier centenaire. « En fait je suis un générateur et il faut bien que je prenne mon carburant quelque part. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de guérisseurs qui meurent jeunes parce qu'ils ne font pas ce travail là.. Quand on est en relation avec la nature on n'a plus de problème. » Avant de vivre de son « don de la nature », Jean-Claude était gendarme. Ce sont des rencontres avec des guérisseurs qui lui ont ouvert la voie.

La nature est-elle du côté d'Henri ? « Moi je perçois les ondes du sol. Le magnétiseur émet des ondes pour moi c'est clair, c'est un don du ciel. Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, ils diront que c'est une force de la nature. » Le forage continue et « c'est l'heure de vérité.... » Henri ne s'est pas trompé. « J'avais un studio de publicité à Paris. Je faisais du magnétisme. Aujourd'hui je suis passeur d'âmes. Un passeur d'âmes c'est une personne qui a des capacités comme un médium, de pouvoir entrer en communication avec les âmes des défunts.». Le sourcier pour trouver l'eau, le guérisseur pour soigner les corps et les passeurs d'âmes comme Monsieur Raymond pour, lorsqu'on y croit, s'occuper des esprits. S'il s'occupe des âmes des défunts, Raymond vit avec son temps et affiche sur son site internet le montant de ses honoraires en toute transparence, « pour les maisons hantées c'est sur devis ». Il est inscrit au registre et au tribunal de commerce sous la rubrique « autre service ». « Je ne prends le mot exorciste car il est réservé à l'Eglise et puis ça fait peur aux gens. Passeur d'âmes est plus sympathique. J'accompagne les âmes. Je ne suis pas là pour chasser le mal. Je n'ai jamais rencontré de démon. J'ai toujours rencontré des âmes qui souffrent. »

Source : http://videos.tf1.fr/reportages/sorciers-rebouteux-dons-de-la-nature-4460790.html

mardi 4 août 2009

Les Hasards Nécessaires par JF Vezina




En introduction au livre, Les Hasards Nécessaires
Par Jean-françois Vezina


Le monde du rêve et celui de la réalité partagent certainement plus d'affinités que ce qui qu'ils nous révèlent en apparence. Au tout début du siècle dernier, Freud, à partir de son livre Interprétation des rêves, nous a sensibilisés aux messages symboliques issus de l'inconscient qui défilent pendant le sommeil. Mais est-ce que l'inconscient intervient uniquement la nuit, dans les rêves ? Peut-on supposer que la vie symbolique se déploie aussi dans la réalité sous la forme de coïncidences significatives? Cette possibilité de déploiements symboliques dans la réalité est au cœur de ce que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung proposa par le concept de synchronicité. Ce concept, élaboré conjointement avec le lauréat du prix Nobel de physique 1945, Wolfgang Pauli, suggère justement que la psyché et la matière sont reliées sur un même arbre et que les symboles peuvent fleurir tout autant sur les banches de nos rêves que sur celles de la réalité.

En poussant plus loin l'exploration de ces liens entre l'esprit et la matière, peut-on supposer que ces symboles prennent parfois le visage du rapport à l'autre ? L'astrophysicien Hubert Reeves, dans le livre La synchronicité, l'âme et la science, lançait justement la question: " La rencontre d'une personne qui change votre vie a-t-elle un sens quelque part ? " La rencontre de certaines personnes peut-elle avoir une portée symbolique dans nos vies? Pouvons-nous appliquer le concept de synchronicité aux petits détails qui nous conduisent à une personne ? Que serait votre vie si vous n'aviez pas rencontré tel professeur, tel auteur, tel homme ou telle femme ? Que serait la psychologie si Jung n'avait pas rencontré Freud ? Que serait la philosophie si Sartre n'avait pas rencontré Simone de Beauvoir ? L'histoire est remplie de ces rencontres hautement significatives qui changent la vie personnelle et parfois, la vie collective.

Tout comme il y a des livres que nous apportons en voyage et d'autres qui nous font voyager, il y aussi, à certaines périodes de notre vie, des gens qui nous accompagnent et d'autres qui nous font voyager. Ces êtres qui nous incitent à voyager au plus profond de nous-mêmes ouvrent des portes. Mais, en général, les plus grandes portes de notre existence sont ouvertes par des gens qui ne les traverseront pas avec nous. Nous connaissons probablement tous une personne qui est apparue subitement dans notre vie et qui a laissé une trace indélébile. Une personne avec qui la relation ne dura que peu de temps, mais dont on pourrait dire que les petits battements d'ailes ont provoqué des tempêtes qui vont marquer le cours de notre existence. Après leur passage, on ne pourra plus jamais être la même personne.

Dans ce livre, j'explorerai les rencontres synchronistiques, c'est-à-dire ces rencontres qui permettent que des personnes, des auteurs et des œuvres émergent dans notre vie à des moments déterminants, acquérant ainsi une valeur symbolique de transformation. J'examinerai également les microprocessus symboliques qui se déploient sous la forme de motifs thématiques ou de pentes qui nous attirent et nous conduisent imperceptiblement vers telle personne, tel travail, tel auteur ou encore tel pays. Ces motifs se dévoilent subtilement, ils nécessitent la lueur vacillante de notre intuition pour les reconnaître et admirer ainsi toute la beauté et l'unicité de la vie.
Le déploiement des motifs symboliques sous la forme d'événements de tous les jours est l'un des apports majeurs de Jung. Toutefois, cet apport a été malheureusement rejeté par les scientifiques ou maladroitement simplifié par les adeptes du nouvel âge étant donné son caractère spectaculaire et inhabituel. Selon le psychiatre suisse, il nous est difficile de percevoir ces symboles à cause de la présence trop brillante de notre rationalité comme il nous est difficile de percevoir les étoiles durant le jour à cause de la trop grande luminosité du soleil. Nous avons alors plus de chances d'apercevoir ces étoiles lorsque nous vivons des périodes de transitions ou lorsque nous entrons dans une phase chaotique et que la noirceur laisse poindre ces étoiles symboliques sous la forme de mystérieuses synchronicités.

Les synchronicités se produisent plus fréquemment en période de tension psychique alors que la forme symbolique habituelle du rêve n'a pas réussi à se faire entendre. Comme l'affirme Michel Cazenave , pour faire appel à un symbole extérieur et communiquer un contenu par ce médium, la psyché doit être fortement " perturbée ". Par surcroît, le message doit être très important pour notre développement. La synchronicité vue sous cet angle n'est pas nécessairement " un cadeau magique " comme elle est parfois décrite dans le langage populaire. Encore que la souffrance peut être perçue comme une grâce. Je suis toujours amusé lorsque je lis dans un livre ou un article cette phrase: " Provoquez la synchronicité dans vos vies ! ". En réalité, la synchronicité échappe au contrôle du moi. On ne peut que se rendre disponible aux messages de l'inconscient qui empruntent cette voie. Dans une phase déterminante de notre existence, quelque chose cherche à se dire par le biais de la synchronicité et nous prenons la relève pour l'entendre et le décoder.Je tenterai, au moyen d'exemples divers, d'illustrer comment nous pouvons approfondir le sens d'un événement synchronistique, de la même façon que nous pouvons le faire avec un rêve. Je peux essayer de décrire comment préparer le terrain, notamment en développant l'intuition, mais je serais bien en peine de dire comment faire pour que ces fleurs symboliques poussent plus vite, n'étant pas un spécialiste des engrais psychologiques.

Parce que la synchronicité est une notion abstraite et qu'elle renvoie à plusieurs dimensions de l'existence, j'en ferai l'exploration dans une sphère plus spécifique, la sphère relationnelle. En ce début de siècle, le rapport à l'autre étant particulièrement " chaotique ", il sera plus marqué par des perturbations capables de faire émerger des symboles sous la forme de synchronicités. Les problématiques relationnelles constituent d'ailleurs le motif premier de consultation en psychothérapie et le principal moteur de changements.La synchronicité étant une notion complexe, j'aurai recours à des métaphores tirées des sciences de la complexité et la théorie du chaos pour générer des hypothèses de compréhension. La définition de la synchronicité qui sera donnée dans le premier chapitre tient compte d'une façon très étroite de la notion de chaos créateur tel que nous le retrouvons avec les récentes découvertes sur la théorie du chaos. Pour les puristes en la matière, le terme chaos a une signification uniquement mathématique. Mais ce mot trouve son origine étymologique dans le verbe bâiller. À la source, il est un bâillement, une ouverture . Le chaos, tel que je le conçois, et qui supporte la synchronicité relationnelle est, d'une certaine façon, cette ouverture, cet étirement spontané vers l'autre qui permet d'oxygéner l'âme lorsque l'ennui tend à s'installer dans notre vie.

Le blog de Jean-françois Vézina :
http://jfvblog.blogspot.com/

lundi 3 août 2009

Signes, Prémonitions et Coincidences


Une émission de Radio à écouter sur Radio Canada

Les événements tragiques arrivent-ils précédés de signes?
Entre hasard et destin: Josélito Michaud a laissé la parole à quelques personnes qui racontent leurs aventures aux frontières de la mort. Jean-René Dufort et Jean-François Vézina sont de la discussion.
À titre d'ancien porte-parole des Sceptiques du Québec, Jean-René Dufort penche plus du côté du hasard des rationnels. Il ajoute qu'il faut faire attention au sens qu'on veut bien donner aux événements.
Toutefois, il laisse la porte ouverte à la liberté de croyance de chacun. Le psychologue et auteur Jean-François Vézina parle de synchronicité, où de ces coïncidences qui ont une forte signification dans une vie.

http://www.radio-canada.ca/emissions/libre_comme_l_air/2009/chronique.asp?idChronique=82505