lundi 17 septembre 2012

2ème rencontres internationales sur les expériences de mort imminente


2ème Rencontres Internationales sur les expériences de mort imminente, 
le 9 et 10 mars Mars 2013 à Marseille 

au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille 

organisé par S17 Productions, société créée par Sonia Barkalah qui est l'organisatrice des
Premières Rencontres Internationales - L'Expérience de Mort Imminente, à Martigues le 17 juin 2006.  






Présentation des Intervenants par S17 Productions.

Dr Raymond MOODY
Raymond Moody est médecin psychiatre, docteur en philosophie et en psychologie, né le 30 juin 1944 aux Etats-Unis. Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes ayant  vécu une expérience de mort imminente. Il a publié trois ouvrages sur le sujet, dont le best seller La Vie après la vie (1975, Editions J’ai Lu), vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde, ainsi que Lumières nouvelles sur la vie après la vie (1977 Editions J’ai Lu) et  La Lumière de l'au-delà (1988, Editions J’ai Lu). Le Dr MOODY est le premier médecin à avoir abordé le sujet controversé de l'Expérience de Mort Imminente et lui a donné son nom en anglais : Near-Death Experience. Il est un précurseur de l’étude sur le sujet. 
Co-Auteur avec Paul Perry de Témoins de la vie après la vie. Une Enquête sur les Expériences de Mort Partagée (Ed. Robert Laffont, 2010). Raymond MOODY met à nouveau en lumière une expérience peu connue du grand public.

Dr Jean-Pierre POSTEL
Le Docteur Jean-Pierre Postel est anesthésiste réanimateur depuis 1976. Il a exercé sa spécialité et dispensé son enseignement, avec une orientation pédiatrique, dans les établissements publics (CHU puis Hôpitaux). Il est actuellement chef de service à l'Hôpital Jean Leclaire de Sarlat (Dordogne). Diverses circonstances, dont une EMI partagée l'ont amené à rencontrer quelques spécialistes soucieux de faire progresser la recherche en matière d'EMI et plus encore dans le vaste domaine de la Conscience, à travers les sciences cognitives et la philosophie. Avec la collaboration de collègues motivés, il a mis en application un protocole d'exploration clinique des EMI dans son établissement.
Sa rencontre avec Sonia Barkallah, organisatrice du Colloque de Martigues, l'a conduit à fonder avec elle le Centre National d’Etude, de Recherche et d'Information sur la Conscience (CNERIC).
Le Docteur J.-P. Postel est membre de la Société Française d'Anesthésie Réanimation (SFAR), du Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR) et de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Dr Jean-Jacques CHARBONIER
Le Dr Jean-Jacques Charbonier exerce l’anesthésie réanimation depuis vingt cinq ans. Il est médecin référent d’un service de réanimation et se passionne pour les recherches sur le fonctionnement de la conscience. Il est l’auteur de plusieurs livres traitant de ce sujet. Son point de vue avant-gardiste sur l’après-vie, les comas et les EMI lui vaut des inimitiés dans le milieu scientifique mais aussi de nombreuses invitations pour exposer ses idées engagées lors de conférences ou dans les médias. Il est membre d’honneur du CEEMI (Centre d’étude des Expériences de Mort Imminente) avec lequel il collabore activement  pour poursuivre ses recherches. Il a publié dernièrement Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà (Guy Trédaniel). 

Dr Jeffrey LONG 
Jeffrey Long est docteur en médecine, spécialisé en radiothérapie. Le Dr Long a étudié la médecine et fait sa spécialisation en radiothérapie à l'université d'Iowa.  Avant de s'installer à Houma, il a travaillé à Gallup, au Nouveau Mexique, où il a exercé la radiothérapie et a beaucoup travaillé avec la Nation Navajo en tant que médecin libéral et pour le service public. Il est président fondateur du plus important site de témoignages sur les EMI au monde.

Jody LONG, épouse de Jeffrey Long est une avocate. Elle a été spécialisée en droit de la famille pendant 10 ans. Elle a aussi exercé en tant que représentante adjointe du Ministère Public.   
Jeffrey et Jody Long possèdent trois des plus importants sites internet consacrés aux différents aspects de la conscience. Depuis 2002, Jody est webmaster de  www.nderf.org qui est la Fondation pour la recherche sur les EMI. Ce site est considéré comme le plus important site internet mondial sur les EMI.  
Le projet international de la fondation NDERF permet d'avoir une vision globale des EMI et d’étudier ces états modifiés de conscience sur une base mondiale. Jody est également une co-investigatrice active dans le domaine de la recherche sur la conscience. 

Dr Eben ALEXANDER
Le Dr Eben Alexander III est un neurochirurgien universitaire depuis 25 ans. Il a travaillé 15 ans au Brigham and Women's Hospital (Boston, Etats-Unis), à l'hôpital des enfants, ainsi qu’à l'Ecole de médecine de Boston. Au long de sa carrière universitaire, il a écrit et coécrit plus de 150 chapitres et articles dans des revues collégiales, et assuré plus de 200 présentations lors de conférences et pour des centres médicaux dans de nombreuses régions du monde. 
Il pensait parfaitement savoir comment le cerveau génère la conscience et l'esprit, jusqu’à une méningite encéphalite foudroyante qui l’a frappé en 2008. Après une semaine de coma, il s'est réveillé avec le souvenir d'une « odyssée formidable et profonde dans un autre royaume, plus réel que la réalité terrestre ».  
Venant d’un spécialiste reconnu du cerveau, un tel témoignage est lourd de conséquences pour le modèle d’une conscience qui serait le simple produit de l’activité du cerveau. 
Simon & Schuster va publier aux Etats-Unis son récit : 
My Proof of Heaven - A Neurosurgeon's Near-Death Experience and Journey into the Afterlife - le 23 Octobre 2012.


Vanessa CHARLAND 
Vanessa Charland-Verville, neuropsychologue, est membre du Coma Science Group qui travaille au centre de recherche Cyclotron, et dans le service de neurologie du Centre Hospitalier Universitaire Sart Tilman (Liège, Belgique). Elle a obtenu sa licence de psychologie à l'université de Montréal et a travaillé sur les commotions subies en milieu sportif chez les footballeurs professionnels et les joueurs de hockey. Elle poursuit maintenant ses études de troisième cycle à l'université de Liège et a actuellement des projets en cours sur l'évaluation des fonctions cognitives à la suite d'un arrêt cardiaque et sur les souvenirs post coma. Elle s'intéresse aussi à l'étude des corrélats neuraux dans l'EMI et les états  modifiés de conscience.

Eric DUDOIT 
Eric Dudoit est  psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l’unité de psycho oncologie, service d’oncologie médicale et soins palliatifs. Il est également co-créateur et responsable de l’Unité de Soins et de Recherche sur l’Esprit (USRE) CHU Timone adultes (Marseille). Chargé de cours à l’Université de Provence (psychologie) et à l’Université de la Méditerranée (médecine). Auteur du livre « au cœur du cancer, le spirituel » Editions Glyphe.

Eliane LHEUREUX 
Eliane Lheureux est sophrologue, praticienne en massages énergétiques, psychothérapeute, et exerce dans le service d’oncologie médicale et soins palliatifs de la Timone. Elle est co-créatrice avec Eric Dudoit de l’Unité de Soins et de Recherche sur l’Esprit (USRE) CHU Timone adultes. 

Dr Bernard SAMSON
Le Dr Bernard Samson est médecin généraliste et conférencier. Il a fait sa carrière dans la Marine et a vécu une expérience de mort imminente à la suite d’un accident de la route en 1988. Il a été membre de plusieurs associations et groupe de rencontre sur les EMI.
Depuis 1992, il témoigne et apporte sa contribution à la reconnaissance et la prise en compte du phénomène EMI. Il a recueilli des centaines de témoignages en plus de 20 ans.

Dr Olivier CHAMBON 
Le Dr Olivier Chambon est médecin psychiatre et psychothérapeute, co-fondateur du Diplôme Universitaire de Psychothérapie Intégrative (Université Claude Bernard, Lyon 1). Formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies, il est l’auteur d’Expériences extraordinaires autour de la mort, aux Editions Guy Trédaniel. 

Dr Eyal Chaim GOLDBERGER 
Le Dr Eyal Chaim Goldgberger est médecin et spécialiste de l’étude de la Kabbale. Il est diplômé de l’Ecole de médecine d’Hadassah (Jérusalem), et du Royal London Homeopathic Hospital. Il exerce la médecine en soins palliatifs à l’Hospice of the Upper Galilee (Israël). 

Dr Mohammed Karim JOUA, est médecin généraliste, fondateur de l’Association des Etudiants et Médecins de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca. 
Il est membre du comité d’organisation du 1er colloque sur les EMI au Maroc qui se déroulera le 9 Novembre 2012 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca. 

Xavier RODIER 
A l’âge de 24 ans, Xavier Rodier est un chef d’entreprise autodidacte. Accompli, heureux dans son exercice, il va cependant vivre une EMI, expérience révélatrice et qui le transformera pour toujours. Il change de vie et reprend des études, devient aide-soignant, puis infirmier et obtient son Diplôme d’Etat de Puériculteur. Il est à ce jour le seul infirmier en France à avoir validé son Diplôme d’Etat avec un travail sur les EMI : L’infirmier face aux récits d’expérience de mort imminente – IFSI Emile Roux, AP-HP, 1996. 
Xavier Rodier a réintégré les bancs de la faculté à la poursuite d’un doctorat en psychologie.

Rajaa BENAMOUR
Rajja Benamour est marocaine et a vécu en novembre 2009 une expérience de mort imminente unique en son genre. Rajaa a en effet rapporté une « mémoire infinitésimale » de tout ce qui s'est passé dans son corps au cours de son expérience (aux niveaux cellulaire et moléculaire, l’impact sur l'organisme, les champs électromagnétiques, la liquéfaction, le trépas, l’agonie...), depuis l'injection de l’anesthésique jusqu'à son réveil. Rajaa a acquis certaines facultés intellectuelles et suit depuis plus d'un an des cours de physique et en particulier de physique quantique. 

Les Animateurs : 
Dr Catherine SELDEN
Française devenue célèbre aux Etats-Unis, Catherine Selden est docteur en psychologie clinique et experte médico-légale auprès des tribunaux de Californie. Sa spécialité est le « profiling » et l'usage des tests psychométriques dans les cas criminels, mais aussi à des fins diagnostiques pour les patients qu'elle reçoit dans son cabinet de Beverly Hills. De nombreuses chaines de télévisions américaines (ABC, CBS, NBC…) font régulièrement appel à ses services et à ce jour elle a profilé des centaines de postulants depuis la naissance du phénomène de la téléréalité. Catherine Selden s’intéresse aux expériences exceptionnelles et en particulier aux EMI suite aux nombreux récits qu’on lui fait au cours d’entretiens cliniques. Elle travaille avec Sonia Barkallah à l'adaptation de son documentaire Faux Départ au format américain.

Jocelin MORISSON
Jocelin Morisson, 48 ans, est journaliste scientifique et s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux phénomènes inexpliqués et en particulier les états modifiés de conscience. Il a collaboré aux magazines et revues Nexus, Inexploré, Le Monde des Religions, Nouvelles Clés, VSD Hors-série… Il est également auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes de la parapsychologie scientifique, dont Les NDE, expériences de mort imminente, avec Louis Benhedi (2008, Dervy).



Pour vous inscrire et en savoir plus, cliquez ici 



Pour suivre les nouvelles publications de ce blog par e-mail, entrez votre email dans le formulaire ci dessous et recevez gratuitement 7 exercices pour développer son intuition, ainsi que la newsletter de Intuition and Co. 

Enter your email address:


Delivered by FeedBurner

Aucun commentaire:

Publier un commentaire