jeudi 4 juillet 2013

Quelques citations spirituelles.




La conscience que nous avons de nous-mêmes ne nous montre peut-être que la plus petite partie de notre âme 
Nicolas MALEBRANCHE










J. Krishnamurti et D. Bohm 

"La vision pénétrante est holistique, c’est-à-dire qu’elle implique la totalité de l’esprit. L’esprit, c’est toute l’expérience (mémorisée) de l’humanité. La vision pénétrante est au-delà de tout cela. Elle ne peut être capturée par la pensée. La vision pénétrante est l’Intelligence suprême et cette intelligence se sert de la pensée comme d’un outil." 
[J. Krishnamurti]




"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et, après une étude approfondie, satisfera ta raison et tendra vers ton bien et celui des autres êtres vivants, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Siddhârta Gautama (le Bouddha historique)








Il nous faut retrouver le monde de l'enfance, un monde rempli de rires et de jeux. Un enfant sommeille en chacun de nous. Il est impossible d'évoluer sans éveiller en nous cet enfant. Actuellement, nos corps ont gagné en hauteur et en largeur mais notre mental, lui n'a pas grandi. Pour que l'esprit se développe et devienne aussi vaste que l'univers, il faut redevenir un petit enfant, car seul un enfant peut grandir. Il faut avoir la pureté et l'humilité d'un enfant. L'humilité est la vertu qui permet de devenir vaste comme l'univers. C'est pourquoi, dit-on, il faut devenir un zéro avant de pouvoir être un héros. Amma



Beaucoup de gens se plaignent que, dans le monde actuel, il est impossible de réussir en faisant le bien. Mais chaque moment de la vie est une occasion de faire le bien. Ceux qui le désirent mettent tout instant à profit. Quant à ceux qui repoussent leurs bonnes actions au lendemain, ils se leurrent. Amma


Le monde entier repose en chacun de nous; si nous apprenons à le regarder, nous en découvrirons la porte et en tiendrons la clé dans la main. Personne ne peut nous donner la clé ou ouvrir la porte à notre place.
Krishnamurti 






La conscience est un singulier dont le pluriel nous ai inconnu. Il n'existe qu'une seule chose, et ce qui semble être une pluralité n'est simplement qu'une série d'aspects différents de cette chose unique, produits par une illusion, la maya des Indiens, comme dans une galerie de miroirs. 

Erwin Schrödinger, Prix Nobel de physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire