samedi 17 novembre 2012

Comment se faire des amis ?

Dale Carnegie (1888-1955), dans le chapitre 1 de son livre, Comment se faire des amis, publié en 1936 et best-sellers internationales, ouvrage traduit dans presque toute les langues, présente son premier principe pour le succès dans les relations, de la prise de conscience que "quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, l'être humain se juge innocent, quelle que soit l'énormité de sa faute" comme Crowley, "l'homme aux deux revolvers, l'assassin, le gangster qui ne fumait ni ne buvait". Il prend en exemple John Wanamaker, le président Lincoln, Theodore Roosevelt, Mark Twain entre autres noms qui appliquèrent ce principe après des expériences contraires à celui-ci.




Voici quelques extraits afin de susciter quelques réflexions.

"La critique est vaine parce qu'elle met l'individu sur la défensive et le pousse à se justifier. La critique est dangereuse parce qu'elle blesse l'amour-propre et qu'elle provoque la rancune." 



"Au lieu de condamner les gens, essayons de les comprendre. Essayons de découvrir le mobile de leurs actions. Voilà qui nous rend tolérants, compréhensifs et bons. "Tout savoir, c'est tout pardonner."

Dieu lui même ne veut pas juger l'homme avant la fin de ses jours. De quel droit le ferions nous ?" 



Le Principe 1  est "ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas." 



Pas facile n'est ce pas ? le plus important c'est surement de remarquer quand nous prenons le mauvais pli de se laisser aller à la colère, à la condamnation, à la critique quand elle blesse l'amour-propre et de changer ce comportement, de se poser des nouvelles questions pour mieux comprendre autrui, même si la réflexion se fait après coup. mieux vaut tard que jamais... pour changer de paradigme.


Ce qui n'empêche pas de dénoncer les dictatures et les abus de pouvoirs à tous niveaux. 


Dale Carnegie sur You tube, ce livre en audio-book en américain, en 8 parties. Pratique pour faire coup double pour ceux qui s'entrainent à l'américain. 

https://www.youtube.com/watch?v=i49Z92_NSxI








A Lire aussi : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire