dimanche 23 octobre 2011

Métagénéalogie, Jodorowsky et la corrida


Même si j'apprécie beaucoup l'Oeuvre de Alexandro Jodorowsky, il est possible et bien heureusement de ne pas être en accord sur tout.

J'écrirais un autre article pour mieux présenté ce Livre qui est un trésor de Travail et d'Analyse.

Je suis entrain de lire Métagénéalogie sur la transmission familiale des ancêtres, les répétitions, les pièges et les trésors de l'arbre généalogique, un aboutissement d'un travail de 40 années d'analyses et d'expériences, les exercices que les auteurs proposent utilisent autant l'imagination que l'intuition pour y répondre. Je reconnais bien là Alejandro Jodorowsky comme Artiste Génial, d'ailleurs il met à l'honneur les artistes et la création. Mes études auprès de lui date de 1997 pendant 1 an et demi, Tarot et Psychogénéalogie, le plus important c'est passé dans le silence. Le Tarot que je pratiquais depuis les années 1986. J'étais aussi super fan de Jodo comme scénariste de bande dessinée dans les années 80. J'écrirais à son sujet dans un livre en cours. Et je félicite Marianne Costa pour son travail de synthèse et de pédagogie sans qui ce livre n'existerait pas.

Cependant ce que je lus quelques jours plus tard, à la page 486 m'est totalement incompréhensible, comment peut il comparer la corrida au processus de la guérison chamanique et la décrire comme un art, à moins qu'il se soit mal exprimé et dans ce cas là, j'aimerais bien que Alejandro Jodorowsky me réponde dans les commentaires, pourquoi pas ? pour tout le monde !!! ou alors s'il préfère en privé. Merci d'avance de lui faire passer le message.

Voilà le passage :
"La personne en transe cesse de s'observer, se dissout en elle-même. Et en se fondant en elle-même, elle se fond aussi dans la réalité extérieure : l'espace entier est son corps, sans possibilité d'erreur. Les amateurs de corrida captent parfaitement le moment où le torero "entre dans le lieu" (entra en el sitio) formant une unité avec le taureau dans laquelle il n'y a plus deux adversaires mais deux corps complémentaires qui dansent, unissant la vie et la mort. L'animal et l'homme, avec des mouvements qui semblent dictés par leur public, habitent une dimension distincte de ce que qu'on appelle "le réel", dans laquelle il n'y a plus la place pour une erreur fatale, où tout est juste, parfait et beau. C'est ainsi que procèdent les chamans et guérisseurs populaires : pour eux la thérapie n'est pas une science mais un art. Ils se dissolvent dans le patient et entrent avec lui "dans le lieu".

La corrida à notre époque, si nous voulons un monde meilleur, n'a plus lieu d'être. Je ne veux pas juger les générations passées qui suis je pour juger, cela fais partie de l'évolution de l'espèce humaine que d'aller vers plus de compassion et de conscience.

Victor Hugo écrivait "Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement c'est beaucoup plus que de torturer un animal, c'est torturer une conscience !".

"Deux corps complémentaires qui dansent, unissant la vie et la mort... où tout est juste, parfait et beau." de quelle beauté parle t'il ? s'est il posé la question du point de vue de l'animal ? est ce que le taureau est content d'être là ? est ce que le taureau se sent unifié au torréro ? et finalement l'arcane La Force pourrait représenté notre relation avec l'animal, pourquoi tuerais je l'animal ? l'arcane le Monde nous présente aussi un Taureau comme symbole de notre corps, pourquoi serais je cruelle avec mon corps ? Le taureau souffre dans l'arène, il ne comprends pas. le spectacle est un exutoire à la violence instinctive intérieure, une souffrance aussi refoulée, où les spectateurs se chatie eux mêmes à travers l'animal en s'identifiant faussement au torero, et une fois le spectacle finie, s'en retourne à leur vie quotidienne, plutôt routinière. Il me semble que les femmes peuvent en souffrir, ainsi que les enfants. Les images ne sont pas belles, il n'y aucune beauté à voir un animal qui souffre dans l'arène avec des gens hystériques ou insensibles autour, confondant les prouesses du torrero avec la beauté, le fameux holé.

D'ailleurs l'Unesco définie la tauromachie comme "La tauromachie est l'art scélérat et vénal de torturer et de mettre à mort des animaux selon des règles, dans la légalité et en public. Elle traumatise les enfants et les adultes sensibles. Elle aggrave l'état des psychopathes attirés par ce genre de spectacles. Elle dénature la relation entre l'homme et l'animal. Ce type de spectacles sont contre la morale, la science et la culture".

Et je finis avec Hubert Reeves "Tuer pour le plaisir est un acte inhumain, indigne et dégradant. En convaincre les hommes est un objectif de toute première importance.C'est l'espoir de voir disparaitre la cruauté, les guerres fraticides et les génocides."

Ici une enquête de One Voice sur la Corrida, Les toreros ne sont pas des héros.
Un extrait de l'enquête qui nous montre bien que le taureau est diminué physiquement avant d'entrer dans l'arène. "La plus courante, souvent exigée des toreros est l’afeitado des cornes. Les cornes sont limées : l’extrémité est sciée et la matière innervée est repoussée vers l’arrière ce qui est extrêmement douloureux (comme une dent dont on blesserait le nerf). La corne est ensuite reconstituée en résine de synthèse. Le taureau ainsi « arrangé » ne sait plus ajuster sa position en fonction de la longueur de ses cornes et demeure plus sensible donc moins enclin à les utiliser…"

La suite :
http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/les-toreros-ne-sont-pas-des-heros/


En savoir plus, présentation du livre, Métagénéalogie par Alejandro Jodorowsky




Pour suivre les nouvelles publications de ce blog par email, entrez votre email dans le formulaire ci dessous et recevez gratuitement 7 exercices pour développer son intuition, ainsi que la newsletter de Intuition and Co. 

Enter your email address:


Delivered by FeedBurner

1 commentaire:

  1. "La personne en transe cesse de s'observer, se dissout en elle-même. Et en se fondant en elle-même, elle se fond aussi dans la réalité extérieure : l'espace entier est son corps"
    jusque là, bien d'accord. C'est la condition si ne qua non (cesser de s'observer soi-même, surtout faire abstraction de soi et surtout de son mental pour être un avec soit la nature, soit l'animal etc... avec qui on veut rentrer en communication.
    Mais alors!: " Les amateurs de corrida captent parfaitement le moment où le torero "entre dans le lieu" (entra en el sitio) formant une unité avec le taureau dans laquelle il n'y a plus deux adversaires mais deux corps complémentaires qui dansent, unissant la vie et la mort. L'animal et l'homme, avec des mouvements qui semblent dictés par leur public, habitent une dimension distincte de ce que qu'on appelle "le réel", dans laquelle il n'y a plus la place pour une erreur fatale, où tout est juste, parfait et beau" comment est-ce possible d'avoir un discours pareil!!! Aucun mot n'est juste! " formant une unité avec le taureau dans laquelle il n'y a plus deux adversaires mais deux corps complémentaires qui dansent" mais quelle unité???? ils sont adversaires! "
    L'animal et l'homme, avec des mouvements qui semblent dictés par leur public" l'homme sous l'influence du public certainement mais certainement pas l'animal qui s'en fout complètement, lui il sent juste la douleur qu'on lui a infligé des heures avant, le battant, le séquestrant qu'il tienne juste debout, lui brûlant les testicules, et lui mettant un produit ds les yeux pour qu'il ne sache plus où aller tout simplement pour qu'il soit plus hargneux parce que naturellement il n'irait pas attaquer cet hommme!!
    Alors "juste, parfait et beau" et bien je n'ai même pas d'explications, c'est aberrant tout simplement! Alors:" C'est ainsi que procèdent les chamans et guérisseurs populaires : pour eux la thérapie n'est pas une science mais un art. Ils se dissolvent dans le patient et rent avec lui "dans le lieu" comme ça??? oh non pas comme ça! C'est vrai que le chaman peut "entrer" ds l'autre et dans le lieu mais en aucun cas cela ne peut être comparable! Le chaman est plein de respect, de compassion, et surtout il veut "guérir" et "aider" en faisant cela, or ce n'est pas du tout le cas du torrero fait! c'est une véritable insulte aux chamans et guérisseurs! Ah c'est sûr que ceux qui aiment la corrida, ils trouvent que c'est un art! La preuve, il a été hissé au patrimoine! Honte à nous, un art pareil!

    Et je pourrais ajouter à tes pensées: « On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux » Gandhi

    Tu sais, moi, je suis loin d'être tjs d'accord avec Jodorowsky même si pour d'autres idées je suis entièrment d'accord. J'ai tjs trouvé que parfois, il "déraillait", qu'il était ds l'erreur.

    RépondreSupprimer