mercredi 10 février 2010

Dessiner avec le cerveau droit

Sur l'excellente méthode de Betty Edwards, dessiner avec le cerveau droit, grâce à laquelle l'élève progresse rapidement et les progrès en 14 séances de 3 heures sont considérables. L'apprentissage du dessin et des clairs-obscurs fait appel au développement des capacités naturelles de l'esprit : l'Intuition et l'Imagination. Le dessin d'après nature est une forme de méditation grâce à la concentration dans l'éxécution et la présence au corps.

Dans son livre, en quelques séances, les élèves dessinent des mains qui pourraient être dessiner déjà par des maitres. La méthode est réellement excellente et ouvre à développer cette capacité à vraiment Voir ce qu'il y a en face de nous. l'apprentissage des portraits est en fin de la méthode, ainsi que les ombres et les lumières. La méthode de Betty Edwards est essentiellement basé sur les contours purs, les contours modifiés et les espaces négatifs et positifs ainsiq que les relations entre les parties, et la lumière et l'ombre . Biensur les deux hémisphères sont utilisés dans l'art du dessin, simplement la complexité est pour le cerveau droit qui en rafole, tandis que l'émisphère gauche préfère nommer et mesurer. La conscience s'élargie, la vision s'approfondie, la conscience se modifie.
Voici les progrès que les élèves dont lors d'un stage de 5 jours intensifs, c'est impressionnant.http://drawright.com/gallery.htm


Elle a publié un autre livre en français "vision, dessin et créativité" avec lequel je travaille aussi et un troisième spécialement sur les couleurs.

Betty Edwards est professeur d'art à l'université d'état de californie et son travail a reçu beaucoup d'éloges de la part de psychologues et éducateurs et elle a dirigé des séminaires de créativités pour des cadres d'affaires et des organisations de recherches dans de nombreux endroits, aux états unis et en europe.

Aucun commentaire: